Sibyle Veil, la présidente de Radio France, exprime son soutien à Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, visée par une motion de censure
Vendredi 12 juillet, la présidente de Radio France, Sibyle Veil, a exprimé sur son compte X son soutien à Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, visée par une motion de censure votée la veille par la majorité de la rédaction. « Je salue le travail effectué par @AdeleVanReeth depuis deux saisons avec ses équipes »écrit Sibyle Veil sur le réseau social. « Elle a toute ma confiance. »
Jeudi, 80% des 95 journalistes de la rédaction de France Inter ont voté une motion de censure contre leur directeur après que la chaîne a annoncé mercredi le remplacement de Yaël Goosz par Patrick Cohen dans « l’éditorial politique » de 7h44.
« Pour gagner chaque année la fidélité de nos auditeurs, nos grilles évoluent. Ce renouvellement demande du travail, du courage et de l’audace : des qualités dont Adèle fait preuve. »justifie également Sibyle Veil.
Les journalistes qui ont signé la motion de censure ont appris » dans la presse « , « avec consternation et colère »le retrait de cette chronique de Yaël Goosz, qui reste à la tête du service politique de la radio, ont-ils détaillé.
Dans leur motion de censure, les journalistes dénoncent « de nombreuses autres décisions incompréhensibles prises par le directeur de France Inter ces derniers mois » et l’impossibilité de « continuer à lui faire confiance pour diriger cette radio ».
Désaccord autour du licenciement de Guillaume Meurice
Patrick Cohen, qui a présenté la matinale de France Inter de 2010 à 2017, abordera l’exercice de l’éditorial sous un angle différent « analyse et vérification des faits »La radio a expliqué mercredi à l’Agence France-Presse qu’elle devait se voir proposer un autre créneau pour apparaître à la grille, qui reste à déterminer, selon France Inter.
Le licenciement de Guillaume Meurice pour « faute grave »après avoir répété à l’antenne ses propos polémiques sur le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et l’annulation de l’émission à succès « Le Grand Dimanche soir », dans laquelle il intervenait, font partie des désaccords entre la rédaction et la direction.
Malgré les turbulences, France Inter conserve de loin son statut de première radio du pays, avec 6,85 millions d’auditeurs chaque jour d’avril à juin, selon les chiffres de Médiamétrie publiés mercredi.