Les nouvelles les plus importantes de la journée

Si vous voyagez en train avec trop de bagages, voici ce que vous risquez à partir de ce lundi

Si vous voyagez en train avec trop de bagages, voici ce que vous risquez à partir de ce lundi
A partir de ce lundi 16 septembre, la SNCF fera appliquer sa réglementation imposant un maximum de deux grands sacs et un sac à main. (Photo d'illustration prise à Marseille)
ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP via Getty Images A partir de ce lundi 16 septembre, la SNCF fera appliquer sa réglementation imposant un maximum de deux grands sacs et un sac à main. (Photo d’illustration prise à Marseille)

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP via Getty Images

A partir de ce lundi 16 septembre, la SNCF fera appliquer sa réglementation imposant un maximum de deux grands sacs et un sac à main. (Photo d’illustration prise à Marseille)

TRANSPORTS – Une nouvelle règle d’or. La SNCF infligera des amendes, à compter de ce lundi 16 septembre, en cas de non-respect de sa nouvelle réglementation imposant depuis le 15 février un maximum de deux grands sacs et un sac à main par personne dans tous ses TGV.

Les voyageurs devaient auparavant être en mesure de « « porter eux-mêmes et en une seule fois tous leurs bagages ». Mais le groupe ferroviaire a décidé en février dernier de « clarifier la règle existante ».

50 euros d’amende

Désormais, chaque client pourra voyager avec deux sacs ou valises mesurant 70 cm x 90 cm x 50 cm maximum et un sac plus petit mesurant 30 cm x 40 cm x 15 cm.

Les bagages spéciaux tels que poussettes, trottinettes, planches de surf, snowboards ou instruments de musique sont également acceptés, mais comptent comme un grand sac.

Tout contrevenant est passible d’une amende de 50 euros. par bagages non conformes ou excédentaires”précise la SNCF. L’amende peut aller jusqu’à 150 euros » si le bagage est gênant ou dangereux ».

Accidents et trains saturés

« Nos clients, mais aussi nos agents, peuvent se retrouver confrontés soit à des problèmes de sécurité à bord (chute de valise), soit à des difficultés de circulation, soit à un manque de place »met en avant la SNCF pour justifier cette mesure.

La compagnie ferroviaire est également confrontée au succès grandissant du train, avec des wagons de plus en plus pleins et donc saturés, notamment en période de grands départs en vacances.

Les restrictions de bagages ne concernaient auparavant que les TGV Ouigo, des trains low cost sans voiture-bar et dont les billets ne sont pas remboursables.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Quitter la version mobile