Comme beaucoup d’automobilistes, vous pouvez utiliser une application GPS sur votre smartphone lorsque vous prenez le volant. Qu’il s’agisse de Waze ou de Google Maps, arrivés en tête des téléchargements cette année aux Etats-Unis, les logiciels de navigation sont devenus durablement ancrés dans les habitudes des automobilistes. Plus pratique qu’une carte routière, mise à jour en temps réel… le principal avantage des applications de navigation réside sans leur aspect participatifqui permet aux utilisateurs de signaler directement un incident, un arrêt de circulation ou un ralentissement sur la route.
Sur le papier, les applications de navigation comme Waze sont autorisées par le code de la route. Il existe cependant des règles spécifiques concernant leur utilisation. Concernant l’usage du téléphone, le fait de tenez votre smartphone dans votre main est puni d’une amende forfaitaire de 135 € et d’un retrait de trois points du permis de conduire. Il faut donc garder l’appareil à portée de vue, sans avoir à le manipuler. Même là-bas, tout n’est pas permis. Consulter ou manipuler votre téléphone est également interdit et est passible des mêmes sanctions.
Dans le cas du GPS sur smartphone, les mêmes règles s’appliquent-elles ? Dans ce cas précis, vous devez vous référer à l’article R. 412-6-2 du Code de la route, qui régit écrans placés dans le champ de vision du conducteur. Donc, « un appareil fonctionnant avec un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit», précise le règlement.
Votre téléphone peut donc être utilisé pour suivre la route, à condition qu’il soit placé sur le pare-brise, près d’une bouche d’aération, ou sur le dessus du tableau de bord. Attention toutefois à ce que l’écran affiche bien l’application GPS. Pas question de l’utiliser pour autre chosesous peine de sanction, pouvant aller jusqu’à une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €, et trois retraits de points sur le permis de conduire.
Dans le cas d’applications participatives comme Waze, veillez à ne pas trop vous impliquer : laissez le signalement des incidents aux passagers, et concentrez-vous sur la route, car manipuler le smartphone reste interdit. D’une manière générale, et pour éviter le moindre problème, la solution la plus simple et la plus efficace est de connecter votre smartphone à l’écran intégré de votre véhicule s’il en possède un. Dans ce cas précis, vous éviterez la moindre sanction en cas de contrôle.
🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.
Il y a choc dans les airs. Les habitants de Montecito attaquent le "le prince…
L'ASM a eu toutes les peines du monde à se débarrasser des accrocheurs Anglais de…
Le service de sécurité intérieure israélien (Shin Bet) a établi un cadre strict pour la…
Des véhicules sont entassés sur les voies ferrées à la suite d'inondations causées par de…
Pierre Lees-Melou s'est réjoui d'être revenu à la compétition à la 83e minute des huitièmes…
Les soldes chez Amazon sont souvent une opportunité à ne pas manquer pour faire de…