Actualités JVTech Si vous utilisez un mot de passe pour allumer votre PC Windows 11, vos habitudes sont sur le point de changer complètement
Microsoft veut mettre fin aux mots de passe et fait de plus en plus pression pour les mots de passe sur Windows 11.
La fin des mots de passe à portée de main ?
Depuis plusieurs mois, Microsoft cherche à révolutionner la sécurité en ligne, en remplaçant les mots de passe traditionnels par des mots de passe, qui ne sont autres que accéder à des clés contenant des données cryptées prouvant que vous êtes le propriétaire du compte. Dans un article récent deAutorité Androidnous apprenons que la firme de Redmond vient de franchir une nouvelle étape dans la gestion des clés d’accès sur Windows 11ce qui est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs.
En effet, face à la multiplication des cyberattaques, les utilisateurs sont de plus en plus conscients de la nécessité de renforcer la sécurité de leurs comptes en ligne. Les mots de passe, longtemps considérés comme la défense ultime, montrent leurs limites. C’est dans ce contexte que les mots de passe, ou clés d’accès, apparaissent comme une solution plus sûre et plus intuitive. Contrairement aux mots de passe, les clés d’accès reposent sur des dispositifs physiques tels que des capteurs d’empreintes digitales, la reconnaissance faciale ou des clés de sécurité. L’utilisateur n’a plus besoin de mémoriser une séquence complexe de caractères, mais simplement d’utiliser son empreinte digitale ou un code PIN pour se connecter à son compte.. Cette méthode d’authentification, bien que plus sécurisée, présentait jusqu’à présent un inconvénient majeur : elle était généralement liée à un seul appareil.
Microsoft simplifie la gestion des mots de passe
Ainsi, pour répondre à cette limitation, Microsoft a annoncé deux nouveautés majeures pour Windows 11 : synchronisation des clés d’accès via le compte Microsoft et prise en charge des gestionnaires de clés d’accès tiers. Cette double avancée permet aux utilisateurs de synchroniser leurs clés d’accès sur tous leurs appareils Windows 11 associés au même compte Microsoft, tout en offrant la possibilité de stocker leurs clés d’accès dans leur gestionnaire préféré (comme 1Password ou Bitwarden).
Pour vous donner un exemple concret, imaginez pouvoir accéder à tous vos comptes en ligne, quel que soit l’appareil que vous utilisez, smartphone, tablette ou PC, à l’aide d’une seule clé d’accès. Si l’on dézoome un peu, ces nouvelles fonctionnalités mises en œuvre par Microsoft suivent la tendance actuelle du secteur où d’autres mastodontes travaillent activement à la suppression des mots de passe au profit des mots de passe.. Cette annonce fait également suite à une mesure similaire prise par Google le mois dernierreflétant l’élan croissant vers l’adoption de cette technologie d’authentification plus sécurisée.