Les nouvelles les plus importantes de la journée

Si vous recevez ce message WhatsApp, c’est une arnaque

Si vous recevez ce message WhatsApp, c’est une arnaque

Les escroqueries par SMS et WhatsApp sont en augmentation, mais il existe des conseils simples pour vous aider à les repérer et à vous protéger.

Vous l’avez sûrement remarqué, mais les arnaques par SMS ou messagerie WhatsApp sont de plus en plus fréquentes. Heureusement, il existe des moyens de les repérer et de s’en protéger.

Les escroqueries en ligne sont en hausse

Les tentatives de fraude ne sont pas nouvelles, mais elles ont considérablement augmenté au fil des années. l’essor d’Internet et les réseaux sociaux. Le courrier électronique et les SMS restent des canaux de communication particulièrement prisés par les arnaqueurs. Les applications de messagerie, et surtout WhatsApp, ne sont pas en reste.

Il existe de nombreuses solutions pour éviter le spam par SMS ainsi que par des appels indésirables. Ces méthodes ne sont pas toujours très efficaces. Il est néanmoins possible de repérer ces arnaques grâce à conseils simples.

Attention aux messages WhatsApp

Vous avez peut-être déjà reçu sur WhatsApp, un message d’un inconnu vous proposant un emploi avec un salaire horaire élevé. Il s’agit le plus souvent d’une arnaque et vous pouvez facilement le vérifier. Sur l’application, il vous est tout à fait possible de voir le pays d’origine d’un numéro de téléphone. S’il provient d’un pays étranger dans lequel vous n’avez aucun contact, considérez-le comme une arnaque. Surtout, ne transmettez pas pas de données SMS à un inconnu via WhatsApp. Ils pourraient accéder à votre compte et le pirater.

Mais sachez que les arnaques sont parfois beaucoup plus difficiles à repérer. Il peut s’agir par exemple d’un numéro de notre annuaire nous demandant quelque chose très inhabituel. Ce numéro a probablement été volé. Si la demande vous semble trop étrange, appelez directement votre contact. Une autre méthode consiste à envoyer des pièces jointes d’endommager un appareil. Nous vous recommandons de désactiver le téléchargement automatique des pièces jointes via les paramètres de l’application.

Comment se protéger des arnaques ?

Pour se protéger des arnaques, il est recommandé d’adopter réflexes simplesmais efficace. Faites toujours preuve de bon sens et ne vous précipitez pas pour répondre ou télécharger n’importe quoi sans y penser. Bien entendu, ces conseils s’appliquent à la plupart des escroqueries en ligne, pas seulement à WhatsApp.

Si vous pensez que l’identité d’une personne que vous connaissez est usurpée, appelez-la pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une arnaque. Cette astuce fonctionne aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. La plupart ont d’un service client alors n’hésitez pas à les contacter, mieux vaut prévenir que guérir !

Quitter la version mobile