Si vous possédez cette voiture, voici l’amende que vous risquez
De plus en plus de propriétaires de voitures anciennes évitent les contrôles techniques, une négligence qui peut leur coûter cher.
À compter du 1er janvier 2025, les règles du contrôle technique devraient se durcir, notamment pour les propriétaires de voitures anciennes. Selon un article du site Pleine Vie, contourner cette étape obligatoire pourrait vous coûter cher.
Une réduction des contrôles techniques pour les voitures anciennes
Selon une étude publiée par 40 Millions d’Automobilistes et Autovision, de plus en plus de propriétaires de voitures anciennes refuserait d’aller au contrôle technique. Le deuxième réseau de centres en France a observé une baisse de l’âge moyen des véhicules contrôlés, de 16,8 ans en 2019 à 13,4 ans en 2023. Toutefois, les Français n’achètent pas plus de véhicules neufs. Il est fort probable que plus une voiture vieillit, plus son propriétaire craint de la faire subir un contrôle technique.
Propriétaires de voitures anciennes ont peur de voir leur véhicule immobilisé. De plus, les contrôles techniques peuvent coûter cher. En moyenne, leur prix se situe entre 50 et 90 euros mais il est parfois nécessaire de réaliser de grosses réparations. On estime que parmi les véhicules de plus de 10 ans, un sur six est soumis à un deuxième contrôle technique. Seulement 5% des véhicules de moins de 4 ans sont concernés par cette étape.
Cette erreur peut vous coûter cher !
Bien entendu, malgré son coût, nous ne pouvons que recommander de faire passer un contrôle technique à votre voiture. Si votre voiture n’est pas aux normes ou est endommagée, tu cours de gros risques sur la routeet devenir un danger potentiel pour les autres automobilistes. Mais sachez également que si le CT de votre véhicule n’est pas à jour, vous risquez une amende de 135 euros.
Si votre voiture a été contrôlée pour la dernière fois il y a plus de quatre ans, les autorités ont le droit de l’immobiliser pendant une semaine. Vous pourriez également faire retirer votre carte d’immatriculation. En conduisant sans avoir effectué le contrôle technique obligatoire, vous ne risquez pas forcément de vous faire retirer des points de votre permis, mais pensez au risque d’accident et réfléchissez-y à deux fois.
Durcissement des règles en 2025
En 2025, les règles du contrôle technique deviendront plus restrictives, notamment pour les propriétaires de voitures anciennes. Ces mesures visent limiter la circulation des « épaves roulantes »des voitures devenues dangereuses avec l’âge et le manque de contrôles techniques.
En espérant éviter les réparations, certes coûteuses, imposées par le contrôle technique, vous pourriez payez beaucoup plus pour votre amende et les problèmes qui en découlent si vous décidez de l’ignorer. De nombreux automobilistes se plaignent de telles décisions qui les poussent à acheter de nouveaux véhicules.