Categories: Nouvelles

« Si vous nous frappez, nous vous frapperons » : devant l’ONU, Netanyahu menace l’Iran et promet de poursuivre ses guerres

Un discours tantôt applaudi, tantôt sifflé. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, depuis la tribune des Nations Unies, a menacé vendredi l’Iran de le « frapper » en cas d’attaque contre son pays, tout en s’engageant à continuer de frapper le Hezbollah au Liban, et à poursuivre la guerre à Gaza. contre le Hamas « jusqu’à la victoire ». Rejetant ainsi les appels à faire taire les armes pour éviter une conflagration régionale.

« J’ai un message pour les tyrans de Téhéran : si vous nous frappez, nous vous frapperons », a lancé le dirigeant israélien en direction de Téhéran, bête noire d’Israël, soutien du Hezbollah chiite libanais, dans un discours belliciste à l’ONU. Un certain nombre de délégués et diplomates, notamment de pays arabes et musulmans, comme les délégations libanaise et palestinienne, avaient quitté la salle à son arrivée.

« Il n’y a aucun endroit en Iran que le bras long d’Israël ne puisse atteindre », a-t-il insisté devant l’Assemblée générale réunie pour cette « semaine de haut niveau » à New York au cours de laquelle Israël a été la cible de nombreux discours dénonçant fermement ses campagnes militaires en Iran. Gaza et le Liban. « Mon pays est en guerre et se bat pour sa survie. Mais après avoir entendu les mensonges et les calomnies contre mon pays de la part de nombreux orateurs présents à cette tribune, j’ai décidé de venir remettre les pendules à l’heure. »

Critique de l’ONU

Après presque un an de guerre dans la bande de Gaza contre le mouvement islamiste palestinien, le chef du gouvernement israélien a exhorté « le Hamas (à) partir ». Il l’a appelé à « déposer les armes » dans le petit territoire palestinien ravagé par l’offensive israélienne et les combats, afin de « mettre fin à la guerre ». « Cette guerre peut prendre fin. Tout ce que le Hamas doit faire, c’est se rendre, déposer les armes et libérer les otages », a-t-il déclaré. «S’ils (Combattants du Hamas) ne le faites pas, s’ils ne le font pas, nous nous battrons jusqu’à obtenir une victoire, une victoire totale. Il n’y a pas d’alternative », a-t-il prévenu.

Quant au Liban, où Israël bombarde le sud et les bastions du groupe chiite pro-iranien Hezbollah, l’État juif continuera jusqu’à ce que « tous » les objectifs de guerre soient atteints, a déclaré Netanyahu. Il n’a cependant pas dit un mot sur la proposition internationale menée par les États-Unis et la France d’un cessez-le-feu de 21 jours. « Tant que le Hezbollah choisit la voie de la guerre, Israël n’a pas d’autre choix, et Israël a le droit de mettre fin à cette menace et de ramener ses citoyens chez eux en toute sécurité », a-t-il déclaré. déclaré.

Le Premier ministre a également présenté à l’assemblée deux cartes censées représenter les différents scénarios futurs au Moyen-Orient, entre « bénédiction » et « malédiction », marquant notamment les alliés et ennemis d’Israël dans la région. Le Liban, la Syrie, l’Irak et l’Iran sont présentés comme des adversaires, contrairement à l’Arabie saoudite, à l’Inde, à l’Égypte et au Soudan, qui forment un « pont reliant l’Asie et l’Europe ». La bande de Gaza et la Cisjordanie ne sont pas mentionnées.

Enfin, au terme d’un discours de 35 minutes, le Premier ministre israélien, qui n’a pas beaucoup de soutien sur la scène internationale en dehors de son allié militaire et diplomatique américain, s’en est pris à l’ONU avec laquelle les relations sont exécrables. « Je vous le dis, jusqu’à ce qu’Israël, jusqu’à ce que l’État juif soit traité comme les autres nations, jusqu’à ce que le marais antisémite soit asséché, l’ONU sera considérée par les justes comme rien de plus qu’une plaisanterie méprisante », a-t-il déclaré.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Palworld : les joueurs privés de la version PS5, la faute à Nintendo ?

Pendant le État des lieux PlayStation cette semaine, nous avons appris l'arrivée de Palworld sur PS5. Le jeu de survie…

2 minutes ago

Samsung frappe un grand coup avec le premier smartphone pas cher mis à jour depuis 6 ans

Le Galaxy A16 discrètement présenté par Samsung cette semaine aurait pu passer inaperçu. Mais le smartphone d'entrée de gamme mérite…

14 minutes ago

Bitcoin, l’heure de vérité approche – L’analyse de Vincent Ganne

Alors que la FED a entamé un nouveau cycle d’assouplissement monétaire et que les autorités chinoises ont initié un impressionnant…

18 minutes ago

La mère d’Elon Musk tente de faire taire les rumeurs d’une liaison entre son fils et Giorgia Meloni

Le milliardaire ne tarit pas d'éloges à l'égard du Premier ministre italien. Au point que des photos font courir des…

24 minutes ago

Samsung Galaxy Z Flip5 : -50% sur le mythique smartphone pliable ce jeudi matin – Ouest-France

Samsung Galaxy Z Flip5 : -50% sur le mythique smartphone pliable ce jeudi matinOuest de la FranceLe prix du Galaxy…

26 minutes ago

revaloriser le travail plutôt que d’augmenter les impôts

C'est l'éléphant dans la pièce. Alors que s'ouvre le débat budgétaire au Parlement, la question de la réduction de la…

30 minutes ago