Si vous n'allumez pas régulièrement cette console Nintendo, elle risque de ne plus jamais s'allumer !
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Si vous n’allumez pas régulièrement cette console Nintendo, elle risque de ne plus jamais s’allumer !

Si vous n’allumez pas régulièrement cette console Nintendo, elle risque de ne plus jamais s’allumer !

Actualités du jeu Si vous n’allumez pas régulièrement cette console Nintendo, elle risque de ne plus jamais s’allumer !

Partager :


Possédez-vous cette machine Nintendo ? Tout d’abord, rallumez-le ! La console n’est pas des plus « rétro », et pourtant. Il se pourrait bien qu’il devienne totalement inutilisable pour une grande partie des joueurs qui le possèdent.

Une vieille machine qui perd sa mémoire

Considérée comme l’une des « pires » consoles de Nintendo, la Wii U s’est tout de même vendue à plus de 13 millions d’exemplaires. Mais, considérée comme obsolète voire « morte » depuis le raz-de-marée Nintendo Switch, il se pourrait bien que votre copie de la machine s’éteigne toute seule.

Voir Nintendo Switch sur Amazon

En effet, un problème touche de nombreuses Wii U et est imputable au mémoire de la console. Cela se traduit par un message d’erreur accompagné d’un code (160-0103). Les modèles de la machine seraient plus susceptibles de présenter ce défaut, notamment ceux équipés d’une puce fabriquée par la société Hynix.. A l’inverse, les Wii Us équipées de puces Samsung ou Toshiba ainsi que les premières productions seraient moins exposées au problème. Pour vérifier quel modèle vous avez reçu à la loterie des jetons, vous pouvez vous rendre sur ce site qui répertorie toutes les séries.

Pour éviter le problème, Il est recommandé d’allumer et d’éteindre régulièrement la Wii U. Aussi, il ne suffit pas d’aller dans le menu pour savoir si vous êtes concerné par le phénomène, il faut lancer un jeu car c’est là que le message d’erreur pourrait apparaître. Voultar, boutique de réparation en ligne, propose une solution sur mesure : un système de remplacement de la puce pour faire fonctionner la console comme avant. Une multitude de tutoriels de « débrickage » existent sur le web, mais attention : l’opération est délicate et pourrait bien endommager définitivement votre machine.

Nintendo a déjà pleuré

Pour Nintendo, la console appartient désormais au passé. Depuis le 3 juillet 2024, l’entreprise japonaise ne propose plus de réparer la machine, car elle ne dispose plus de pièces de rechange ni d’accessoires.. A savoir que l’entreprise avait arrêté la production de sa machine en 2017, soit seulement 5 ans après sa sortie. En comparaison, 7 ans après sa sortie, la Nintendo Switch est toujours produite en grande quantité.

Un espoir de résurrection refait cependant surface lorsqu’en 2023, les joueurs apprennent que la firme japonaise avait rouvert les serveurs en ligne de la console pour Mario Kart et Splatoon. Mais le déni fut de courte durée puisqu’en Avril 2024, les serveurs de la Wii U mais aussi de la 3DS ont été fermés. Désormais, la machine appartient au passé.

Cette page contient des liens d’affiliation vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous effectuerez en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais le e-commerçant nous versera une commission. Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV en soit informé.
Apprendre encore plus.

Quitter la version mobile