Si vous êtes riche comme Sunak et Macron, pourquoi voudrait-on qu’on vous traite d’idiot toute la journée ? – POLITIQUE
Sunak est incroyablement riche. La liste des riches du Sunday Times détenait la fortune personnelle de Sunak et de son épouse, Akshata Murty, estimée à 651 millions de livres sterling.
Emmanuel Macron n’est pas dans la même ligue en matière d’argent liquide, mais selon toute mesure normale, le président français est toujours extrêmement riche (les anciens banquiers d’investissement de Rothschild ont tendance à pouvoir s’offrir des sandwichs plus chers au déjeuner).
Désormais, rien n’empêche les très riches de réussir en politique. Mais la plus grande question est : pourquoi supporteriez-vous tous les abus et les brimades si vous n’en aviez pas besoin ?
La décision de Macron de rendre les élections européennes intéressantes en organisant un scrutin parlementaire anticipé en plein milieu de la grande soirée européenne a donné lieu à des abus massifs. Sunak, quant à lui, fait l’objet de moqueries presque constantes depuis qu’il a commencé une campagne électorale si mauvaise qu’il doit essayer d’augmenter sa richesse en pariant sur le nombre de sièges que les conservateurs remporteront – ce nombre étant inférieur à 10. .
L’idée est peut-être que, quelles que soient les difficultés de gouverner, une fois que vous quittez vos fonctions et qu’un certain temps s’est écoulé, les gens vous regardent au moins avec une certaine tendresse. Vous vous souvenez de George W. Bush ? Personne d’aussi stupide ne sera plus jamais président des États-Unis, avons-nous collectivement déclaré. Puis Donald Trump est arrivé et a fait ressembler Dubya à Stephen Hawking.
Et il y a Tony Blair. Aimé, puis détesté par beaucoup au Royaume-Uni, mais toujours un héros au Kosovo grâce au rôle qu’il a joué dans la libération du pays. Cette semaine, Blair était dans le pays et a rencontré cinq hommes nommés Tonibler en son honneur. Pour beaucoup, rencontrer des personnes portant votre nom peut être un peu gênant, mais Blair a un ego de la taille des Balkans, donc il était probablement ravi.