Si vous êtes français et abonné à Spotify, sachez qu’une révolution s’annonce ! Amazon pourrait trembler
Actualités JVTech Si vous êtes français et abonné à Spotify, sachez qu’une révolution s’annonce ! Amazon pourrait trembler
Contrainte de se renouveler face à une concurrence de plus en plus féroce, la plateforme de streaming musical Spotify vient d’élargir son offre avec une nouveauté : les livres audio. Comment rivaliser avec Amazon ?
Si Spotify faisait la une des journaux il y a quelques mois en raison d’une hausse des prix de ses abonnements, en ce mois d’octobre, la nouvelle annonce faite par la plateforme de streaming suédoise s’avère un peu plus réjouissante pour ses abonnés. Et pour cause : les membres Spotify Premium peuvent désormais accéder un catalogue de livres audiodisponible sans frais supplémentaires… Du moins, en partie.
15 000 livres audio disponibles en français
Si Spotify propose déjà depuis un moment des livres audio dans différents pays anglophones comme les Etats-Unis, l’Irlande, l’Australie, le Royaume-Uni ou encore la Nouvelle-Zélande, les pays francophones en étaient jusqu’à présent privés. La France est l’un des premiers territoires à en bénéficier, avec la Belgique. Notons également que les Pays-Bas et le Luxembourg bénéficient également d’un catalogue dans leurs langues.
15 000 livres sont disponibles en français sur Spotify. Parmi eux, des essais, des romans, des ouvrages historiques… Il y a des pépites là-bascomme le roman Ready Player One d’Ernest Cline, les sagas Harry Potter et Hunger Games, Les Fourmis de Bernard Werber… De nombreuses maisons d’édition ont joué le jeu, parmi lesquelles Hachette Livre et Editis.
Les livres audio sur Spotify sont-ils gratuits ?
Concernant la proposition d’écoute de livres audio au sein de sa plateforme, Spotify a choisi une approche que l’on peut qualifier d’hybride : Chaque mois, les abonnés Premium peuvent écouter 12 heures de livres audio. S’ils atteignent ce quota, ils doivent attendre le mois suivant pour continuer l’écoute, ou recharger le temps disponible au rythme de 9,99 euros pour 10 heures supplémentaires. Une recharge est valable un an, ce qui signifie que si vous n’utilisez pas les 10 heures rémunérées, le temps restant est reporté au mois suivant.
Pour aider les utilisateurs à ne pas dépasser le temps d’écoute, Spotify met clairement en avant la durée du morceau qui correspond à chaque livre. Par exemple, l’écoute du livre audio de Fabien Olicard « Ton cerveau est extraordinaire » dure 4 heures 04 minutes. Mais pour l’intégrale des Misérables de Victor Hugo, il faudra libérer 56 heures 49 heures de votre temps… A ce prix là, mieux vaut l’acheter en livre de poche.
Il est légitime de se demander si la proposition de Spotify aboutira. Pour les curieux qui n’ont jamais écouté de livres audio, c’est l’occasion de s’essayer. Cependant, l’offre de prix s’avère bien moins avantageuse que celle proposée par Amazon avec son service Audiblequi propose une écoute illimitée de livres audio en streaming et un titre à télécharger chaque mois pour 9,95 euros. De toute façon, il est toujours intéressant de voir un nouveau lecteur de streaming audio s’intéresser à ce marché.