Ces fils, qui s’étendent sur plusieurs dizaines de mètres, sont des câbles en cuivre qui servent à la fois à disposer d’un téléphone avec le réseau commuté et à disposer d’une connexion Internet avec l’ADSL. Considéré comme obsolète, coûteux et énergivore, le réseau de cuivre aura disparu d’ici 2030. Une fermeture qui entraînera automatiquement la fin de l’ADSL.
Pour Orange, c’est « le principal projet d’infrastructure de la décennie à venir« . Alors, comme vous pouvez l’imaginer, il ne va pas attendre le dernier moment pour se lancer. En fait, il a déjà commencé.
La fin de l’ADSL, c’est demain !
En effet, dans 120 joursles maisons de 162 communes seront privés d’Internet s’ils ne sont pas encore passés de l’ADSL à la fibre. Cela signifie que le réseau de cuivre sera définitivement fermé puis démantelé avant d’être dirigé vers une filière de recyclage. Déjà, dans ces communes, où 2 567 000 foyers sont concernésil n’est déjà plus possible de souscrire à une offre internet avec ADSL, justement pour inciter les gens à abandonner le bon vieux réseau cuivre pour une technologie plus stable et plus rapide, mais pas plus chère.
Si votre commune est concernée, vous devriez déjà en être conscient. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez consulter notre carte de la fin de l’ADSL.
Fin de l’ADSL : quelles sont les prochaines échéances ?
Dans quatre mois, le 31 janvier 2025 précisément, Internet sera coupé dans 162 communes. Ensuite, cela continuera. Car le 27 janvier 2026, les 829 communes du lot 2 (954 000 foyers) suivront. Et le 31 janvier 2027, ce sera le tour des 2 145 communes du lot 3 (2,5 millions de locaux). Notre carte vous permettra également de savoir si une fermeture de l’ADSL est déjà programmée dans votre commune.
Si ce n’est pas le cas, il faudra attendre les publications des communes des lots 4 (7 millions de logements), 5 (10,5 millions de logements), 6 (10,5 millions de logements) et 7 (10,5 millions de foyers) qui devrait avoir lieu dans les prochains mois.
L’opérateur n’est pas encore en mesure de les communiquer. Car cela dépend du déploiement de la fibre optique. Bien sûr, les premières communes concernées par la fin de l’ADSL sont celles où la complétude de la fibre est déjà réalisée ou est sur le point de l’être. C’est-à-dire des communes dans lesquelles tous les foyers sont déjà éligibles à la fibre ou en passe de l’être. Il ne s’agit pas de laisser les gens sans solution pour avoir internet.
En attendant, le calendrier de fermeture du réseau cuivre et de fin de l’ADSL est très clair dans l’esprit de l’opérateur en charge des travaux, avec :
- 15% des locaux à fin 2026
- 30% des locaux à fin 2027
- 50% des locaux à fin 2028
- 75% des locaux d’ici fin 2029
- 100% de locaux d’ici fin 2030
Pour certains, la fin de l’ADSL est déjà une réalité, pour d’autres c’est une échéance proche, et pour d’autres encore, il est encore temps avant de voir arriver la fin de l’ADSL. . Nous ne pouvons cependant pas vous conseiller fortement de souscrire à une offre fibre. Parce que vous pouvez avoir l’esprit tranquille en évitant le risque de vous retrouver privé d’Internet. Mais vous bénéficierez surtout de la meilleure technologie qu’il est possible de disposer pour bénéficier d’une connexion internet.