Si un technicien de fibre optique sonne à votre porte, soyez prudent
Méfiez-vous si un prétendu technicien en fibre optique se présente à votre domicile à l’improviste : il s’agit probablement d’une tentative d’arnaque.
Les arnaqueurs trouveront toujours de nouvelles arnaques. Actuellement, l’une d’entre elles consiste à envoyer chez vous de faux techniciens qui prétendent travailler sur la fibre optique. Méfiez-vous car selon Ouest de la Francecette arnaque est de plus en plus répandue en France.
Une arnaque de plus en plus fréquente
Le magazine Capital rapporte la résurgence d’une nouvelle arnaque. En pleine journée, un technicien en fibre optique débarque chez vous, sans prévenir et sans rendez-vousIl prétend travailler pour un opérateur téléphonique connu comme Orange, Bouygues Telecom ou SFR, mais attention, car il s’agit très probablement d’une arnaque.
Un mode de fonctionnement que l’on retrouve un peu partout en France. A Toulouse par exemple, un homme a reçu un technicien à son domicile. Il témoigne : « Il m’a dit qu’il y avait un problème avec mon débit et qu’on lui avait demandé de venir faire des réparations à mon domicile afin d’augmenter mon débit. ».
Les faux techniciens : une méthode bien rodée
L’occupant du logement, sans forcément se douter de quoi que ce soit, a préféré contacter son opérateur, en l’occurrence Bouygues, qui lui a assuré n’avoir envoyé aucun technicien à son domicile. L’arnaqueur a alors prétendu qu’il travaillait pour un concurrent et lui a proposé « une offre avec un meilleur flux ».
Des cas ont également été signalés dans l’Aveyron et la Sarthe. De faux techniciens qui inventent des procédures pour accéder au domicile des victimes. Cette arnaque peut conduire à des cambriolages ou à des attaques, alors soyez prudent. Sachez qu’aucun fournisseur d’accès Internet ne vous enverra un technicien sans que tu le demandes ou qu’il ne vous a pas prévenu au préalable.
Que faire en cas de doute ?
Sur ce type d’arnaque, l’opérateur Orange a tenu à clarifier les choses : « Nous ne vérifions pas le débit de la fibre, car contrairement au réseau Internet cuivre, avec la fibre le débit ne faiblit pas. Le client choisit son débit dès qu’il souscrit à une offre »Selon l’opérateur, la fibre ne peut pas être saturée. « Si un client change de contrat, il sera toujours sur le même réseau, donc leur proposition n’a pas de sens« il ajoute.
Il peut arriver que des techniciens appartenant à des sociétés partenaires de votre opérateur viennent vous approcher directement, mais il n’essaiera jamais d’entrer dans votre maison. Parfois aussi, si vous prenez rendez-vous, vous serez averti par SMS et emails. La première chose à faire, si un technicien arrive à l’improviste et demande à entrer chez vous, c’est d’appeler votre opérateur pour avoir confirmation. S’il vous dit que ce n’est pas un technicien mandaté, alors Appelez la police et ferme la porte pour te mettre en sécurité.