ENTRETIEN – L’économiste en chef d’Edmond de Rothschild analyse les forces motrices de la puissance imparable de l’Amérique.
A un peu plus de deux semaines de l’élection présidentielle américaine, Mathilde Lemoine, chef économiste à la banque Edmond de Rothschild, explique comment, au-delà de leurs divergences, démocrates et républicains s’alignent pour que les Etats-Unis restent la première puissance mondiale et leader du marché mondial. technologies, avant la Chine.
Le FIGARO.- Ces derniers mois, de nombreux économistes craignaient une récession aux Etats-Unis. On ne le voit toujours pas venir…
Mathilde LEMOINE. – On m’a reproché – notamment à l’ancien ministre de l’Économie – d’avoir un parti pris américain. Mais nous ne pouvons pas analyser les États-Unis du seul point de vue économique. Qu’il y ait éventuellement un trimestre de récession est important à court terme pour les marchés, mais là n’est pas la question. Depuis 2017, les États-Unis souhaitent accroître leur croissance potentielle indépendamment des cycles économiques car la croissance économique est une source de pouvoir politique. LE…