ANALYSE – Le coup serait très sévère pour la Bourse de Paris. Pour les actionnaires individuels, la donne serait également modifiée.
Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, a récemment mis les bâtons dans les roues en faisant état d’un projet de cotation des actions de la major française à Wall Street, parallèlement à la cotation à Paris, aujourd’hui principale place d’échange de valeur. Comme de nombreuses compagnies pétrolières, TotalEnergies est également cotée à Londres, place majeure des matières premières.
Plus précisément, le groupe français est déjà coté à Wall Street sous la forme d’un certificat de dépôt, ou ADR. Mais ce titre à l’image de la valeur cotée à Paris n’a pas exactement les mêmes propriétés qu’une action et il est peu apprécié des investisseurs américains. A ce stade, rien n’est encore décidé. Les prochains mois seront cependant décisifs. Le projet doit être présenté au conseil d’administration de la major en septembre prochain.
Double inscription
Patrick Pouyanné a immédiatement dissipé les doutes. Si le titre était coté à Wall Street, le titre resterait également coté à Paris