Categories: Divertissement

« Si on va dans ce genre d’endroit, c’est pour se faire plaisir » : la recette gagnante des guinguettes, en plein boom dans le Gers

l’essentiel
Une vingtaine de guinguettes animent l’été dans le Gers. Entre vacances, montée en gamme et consommation, focus sur ce phénomène qui ne cesse de croître ces dernières années.

« Honnêtement, une bière fraîche dans une guinguette, c’est bien plus agréable qu’une bière en canette transportée dans la voiture », rigolent Armelle et Jean-Pierre autour d’une table. L’été est de retour, et il revient dans le Gers avec son lot de moustiques, de barbecues et… de guinguettes !

Lire aussi :
Drapeau vert pour la qualité des eaux de baignade du Gers, jugée « excellente » par l’ARS Occitanie

Dans ces lieux festifs, le dépaysement règne. C’est le cas à Aignan où la guinguette donne sur le lac : « Un endroit comme celui-ci avec une guinguette ressemble plus à des vacances qu’à un simple lieu de baignade. On pourrait presque parler d’une destination touristique », sourit le couple normand. À l’ombre d’un parasol, Michel profite de la proximité de la petite plage autour d’un goûter avec ses enfants : « C’est très convivial. On a tout à proximité. Ça nous évite de retourner en centre-ville. »

A l’heure du goûter, la file est pleine à la guinguette du lac d’Aignan.
DDM-NEDIR DEBBICHE

Les guinguettes sont souvent ajoutées en complément d’un espace baignade ou d’une autre activité. Quelques kilomètres plus loin, Nani et Vivien ont ouvert un téléski nautique avec une offre guinguette : « On l’a ouvert dès le début car il faut proposer les deux pour que ça marche », explique Nani.

Avoir une guinguette à deux pas du lac permet aux clients de se détendre après leur séance de wakeboard. Mais le lieu attire surtout des personnes qui ne sont pas adeptes de cette activité : « On a 80% de personnes qui viennent en dehors du wakeboard ». Ces restaurants éphémères attirent davantage de monde sur les sites. De retour au lac d’Aignan, Sonia constate : « Depuis que la guinguette a été reprise, il y a beaucoup plus de choix et de monde, le lieu est plus vivant. »

Une mise à niveau et des petits plaisirs

Au fil des années, l’offre de restauration des guinguettes s’est étoffée : « On sert des tapas, des tartares de saumon, des burgers élaborés… C’est important car les Gersois aiment bien manger », confie Nani. Même son de cloche à Aignan où les propriétaires ont investi dans de grands barbecues pour élaborer une carte à l’américaine : « C’est mieux d’avoir des produits de qualité. Je préfère payer un peu plus cher mais manger mieux », avoue Sonia en regardant son fils dévaler le toboggan.

Les vacanciers investissent les guinguettes gersoises cet été.
DDM-NEDIR DEBBICHE

Les prix sont souvent élevés, mais l’ambiance « détendue » des guinguettes incite à la dépense : « C’est un peu cher, mais on dépense une fois par an donc on en profite », avoue Michel. A quelques tables de là, les enfants de Sandrine savourent les joies d’une glace : « Financièrement je ne regarde pas donc je privilégie la facilité, surtout avec des enfants en bas âge », confie-t-elle avant l’opération nettoyage.

Si l’intemporelle glacière n’est jamais bien loin, une petite gourmandise est toujours autorisée : « On la prend, mais si le petit veut quelque chose, on la prend quand même. Si on va dans ce genre d’endroit, c’est pour se faire plaisir, sinon ça ne sert à rien de sortir », avoue Sonia.

Un phénomène en constante augmentation

Cet été, le Gers a vu une vingtaine de guinguettes s’installer sur les bords des étangs, un nombre en constante augmentation. L’Isle-Jourdain en est un bon exemple : les habitants ont vu cette année une nouvelle guinguette arriver sur les bords du lac.

Adélaïde et Florian cherchaient un projet à monter ensemble, ils ont décidé de sauter sur l’occasion : « Il y avait un appel à projets pour un lieu de restauration, on a sauté dessus. Ce qui les attire ? C’est le côté extérieur et éphémère qui donne envie de venir en profiter. Ils sont aussi intéressés par des soirées à thème ou des animations. »

Les ingrédients sont les mêmes : proximité d’un lac, ambiance festive et cuisine maison. La recette est déjà un succès puisque la guinguette enregistre une centaine de couverts chaque jour et affiche souvent complet. Après seulement quelques semaines d’ouverture, le couple prévoit déjà un agrandissement pour l’été prochain. Nouvelle preuve de l’engouement autour de l’indémodable tube estival.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Kate Middleton vient-elle de commettre sa première grosse erreur avec le roi Charles ?

Par Caroline Perrin | Journaliste L'Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n'a…

46 secondes ago

Le Livret A deviendra moins rentable à partir de février 2025, voici le nouveau taux d’intérêt attendu

La nouvelle ravira les consommateurs, mais pas les épargnants : gelé depuis plus d'un an, le taux d'intérêt annuel du…

2 minutes ago

Le bon match de Magnetti, la défense fébrile du Sturm Graz… Les tops/flops

Les buts de Magnetti et Sima ont permis à Brest de remporter le premier match de Ligue des champions du…

5 minutes ago

Xiaomi plus fort qu’Apple ? Les chiffres qui secouent le marché de la mobilité

Mais au-delà de ce croisement de courbes économiques, c’est toute une stratégie de Xiaomi qui a récemment été récompensée. Cette…

6 minutes ago

"Déjà mon visage disparaît dans le miroir" : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue – franceinfo

« Mon visage disparaît déjà dans le miroir » : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre…

7 minutes ago

Ligue des Champions : Monaco bat Barcelone

Avec un avantage numérique pendant 80 minutes, le club de la Principauté a pu infliger sa première défaite de la…

8 minutes ago