Le nom du prochain Premier ministre n’est toujours pas connu, même si celui de Xavier Bertrand revient beaucoup ces derniers jours. Invité de Cyril Hanouna dans « On marche sur la tête », Léon Deffontaines affirme que les « Français veulent du changement politique », sans cela, nous serions confrontés à une « crise démocratique ».
Le prochain occupant de Matignon pourrait être connu dans les prochaines heures. Xavier Bertrand semble être le favori pour succéder à Gabriel Attal. Mais cette nomination ne satisferait pas tous les Français, selon Léon Deffontaines. Invité de l’émission Nous marchons sur la tête Sur Europe 1, ce dernier estime « qu’un message clair a été envoyé lors de ces législatives » : « Les Français veulent un changement de politique. Si au final, on arrive avec un gouvernement qui mène à peu près la même politique qui a été menée ces dernières années, on sera face à une crise démocratique sans précédent sous la Ve République. »
Il a également précisé que « nous ne voulons pas faire de blocage » : « Nous avons toujours été clairs, nous jugerons sur les faits. Dans le discours de politique générale, si le gouvernement dit « je suis prêt à revenir sur la réforme des retraites et à réinvestir dans la fonction publique. Là, il y aura matière à discussion. »
europe1 Fr