Depuis qu’Eric Ciotti a annoncé sa volonté de former une alliance avec le RN pour les législatives anticipées, de nombreux cadres LR ont réclamé sa démission pour trahison.
Publié
Temps de lecture : 1 min
« Les choses devraient devenir plus claires d’ici la fin de la semaine. Si M. Ciotti n’a pas pris la décision de quitter le parti, c’est nous qui quitterons à regret ce parti auquel nous sommes très attachés », a déclaré mercredi 12 juin sur France Bleu Drôme Ardèche Mathieu Darnaud, vice-président du Sénat. Éric Ciotti a provoqué l’indignation de ses pairs en annonçant une alliance entre le RN et LR aux législatives.
« L’engagement politique, c’est avant tout la clartéaffirme Mathieu Darnaud. Si le débat pouvait être soulevé, M. Ciotti devait le soulever devant les autorités. Nous ne partons pas seuls sur la base de considérations personnelles, avec une vision très personnelle. »
L’élu LR rappelle que « Depuis deux ans, Éric Ciotti n’a cessé de dire et de répéter que le plus grand ennemi de la famille gaulliste était le RN et, au lendemain de la victoire de ce mouvement, il a décidé de faire cavalier seul et de partir. Tout cela ne fait pas honneur à son engagement et vie politique. ». Il estime qu’Eric Ciotti, « Par son attitude, il a lui-même décidé de se séparer de sa famille politique. » Selon lui, ce n’est qu’une stratégie personnelle pour qu’Eric Ciotti « conserve son siège à Nice qu’il savait menacé, au détriment de son engagement et de sa famille politique ».
« À ma connaissance, je ne connais pas plusieurs dizaines de députés LR (tentés par une alliance avec le RN). Nous avons toujours dit que nous n’irions ni vers le RN ni vers le gouvernement et la majorité d’Emmanuel Macron. Aujourd’hui, « aujourd’hui, les choses sont claires et elles se réaffirment », conclut le sénateur.