ENTRETIEN – L’explosion de milliers de bips de membres du Hezbollah a fait au moins 12 morts et près de 3.000 blessés au Liban. « C’est une véritable innovation dans les pratiques de la guerre moderne », observe l’ancien ambassadeur Denis Bauchard.
Une explosion spectaculaire de bipeurs attribuée à Israël a semé la panique au Liban le 17 septembre. En milieu d’après-midi, les bipeurs de milliers de personnes ont explosé simultanément dans plusieurs régions du pays, tuant en majorité des membres du Hezbollah, un mouvement militant islamiste hostile à l’Etat hébreu. Onze personnes sont mortes et 2.700 ont été blessées dans cette attaque sans précédent, selon un bilan provisoire.
L’un des dirigeants du parti de Dieu, qui a garanti une « juste punition » à Israël, reconnu « la plus grande faille de sécurité » L’attaque intervient dans un contexte de tensions croissantes à la frontière libanaise, où les échanges de tirs sont de plus en plus intenses.
Ancien ambassadeur en Jordanie (1989-1993) et au Canada (1998-2001), Denis Bauchard est conseiller pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient à l’IFRI.
LE FIGARO. – 11 morts, près de 3000 blessés touchés simultanément dans plusieurs zones…