« Si L’Iran Attaque Depuis Son Territoire, Israël Ripostera Et Frappera En Iran », Affirme Lsrael Katz
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a directement menacé l’Iran en écrivant sur . Plus tôt dans la matinée, Katz a déclaré dans une interview avec Kan qu’Israël « ne peut pas se permettre de subir des attaques de ce type » et qu’il était de la responsabilité du gouvernement envers les citoyens du pays de projeter sa force face aux ennemis régionaux. Il a qualifié l’Iran de « tête du serpent » et affirmé qu’« il n’y a pas de Hamas sans l’Iran, pas de milices chiites syriennes et pas de Hezbollah ».
Lorsqu’on lui a demandé si Israël était proche d’une rupture diplomatique et économique avec la Turquie, Israel Katz a répondu : « Quand Erdogan profère des menaces, il reçoit des réponses. » Le ministre Katz a ajouté qu' »il devient clair qu’Israël ne peut pas faire confiance à Erdogan parce qu’il prend position en faveur des meurtriers et ne tient pas compte non seulement d’Israël mais aussi des intérêts des citoyens turcs ». « Nous devons trouver des alternatives pour ne pas être dépendants de la Turquie et nuire à son économie », a-t-il ajouté.
Interrogé par l’intervieweur pour savoir si une date avait été fixée pour une offensive de Tsahal à Rafah, une question clé dans la guerre entre Israël et le Hamas, Katz a répondu qu’il était sûr qu’Israël entrerait dans la ville du sud de Gaza sans vouloir s’étendre sur le sujet. « Israël est à Gaza, il opère à Gaza et tire tous les leviers. » Le Premier ministre dirige les choses dans le bon sens », a-t-il conclu. Hier, le ministre de la Défense Yoav Gallant a déclaré, lors d’une conversation privée, « ne pas avoir de date » pour l’opération à Rafah tandis que le Premier ministre Netanyahu a déclaré le contraire lundi.