Nouvelles locales

« Si les gouvernements occidentaux soutiennent réellement la solution à deux États, alors des sanctions doivent être imposées au gouvernement israélien »

UUne solution à deux États en Israël-Palestine peut-elle encore voir le jour, et dans quelles conditions serait-elle viable ? Un mot d’optimisme d’abord : il existe en Israël comme en Palestine de nombreux mouvements citoyens pour la paix qui défendent avec ténacité et imagination des solutions pacifiques et démocratiques. Ces groupes sont malheureusement minoritaires et, sans un soutien extérieur puissant, ils ont peu de chances de gagner.

Pour sortir de l’impasse, il est temps pour l’Union européenne et les États-Unis, qui absorbent à eux deux près de 70 % des exportations israéliennes, d’aligner leurs actions sur leurs discours. Si les gouvernements occidentaux soutiennent véritablement la solution à deux États, alors des sanctions doivent être imposées au gouvernement israélien, qui piétine ouvertement toute perspective pacifique en poursuivant la colonisation et la répression et en s’opposant à la reconnaissance de l’État palestinien.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Joe Biden annonce l’arrêt des livraisons d’armes offensives à Israël en cas d’intervention militaire massive à Rafah

Concrètement, l’aide militaire doit cesser, et surtout les États-Unis et l’Europe doivent frapper Netanyahu et ses alliés. Cela passe par la mise en œuvre de sanctions commerciales et financières atteignant progressivement des montants dissuasifs. Le boycott universitaire évoqué dans les universités ne suffira pas et pourrait même s’avérer contre-productif : c’est souvent sur les campus que se trouvent les principaux opposants à la droite israélienne, qui se contentera dans de nombreux cas de les affaiblir et de les couper de l’extérieur. Parallèlement aux sanctions contre Israël, l’Europe et les États-Unis doivent mettre en œuvre des sanctions implacables et dissuasives contre le Hamas et ses partisans extérieurs, et renforcer de manière décisive les organisations palestiniennes représentatives et démocratiques. .

Des défis énormes

Cette implication extérieure importante, qui devrait idéalement associer les pays occidentaux et une coalition de pays du Sud, est d’autant plus essentielle qu’aucune solution à deux États ne peut voir le jour sans une structure confédérale forte – une forme d’union israélienne. -palestinienne, à l’image de l’Union européenne pour les Etats européens – couvrant les deux Etats et permettant de garantir un certain nombre de droits fondamentaux. Les deux territoires et populations sont en effet profondément intriqués, à la fois en raison de l’ampleur de la colonisation juive en Cisjordanie, de l’importance des travailleurs palestiniens exerçant leur activité en Israël et entretenant des liens familiaux avec les Arabes israéliens, et de la non-contiguïté des les territoires palestiniens.

Il vous reste 56,78% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page