« Si les gens n’aiment pas, ils changent de chaîne », Deschamps chasse les critiques sur le jeu des Bleus
La performance de l’équipe de France ne fait pas l’unanimité depuis le début de l’Euro 2024. Présent en conférence de presse ce lundi, à la veille du match des Bleus contre la Pologne (mardi à 18 heures), Didier Deschamps a balayé les critiques.
Les Bleus sont-ils vraiment « ennuyeux » à regarder, pour reprendre l’expression d’Antoine Griezmann ? Ce lundi, à la veille du match contre la Pologne (3e journée de l’Euro, ce mardi à 18 heures), Didier Deschamps a été interrogé sur le jeu déployé par ses hommes depuis le début de la compétition. Lors des deux premiers matches, de nombreux observateurs ont jugé ennuyeuses les prestations des vice-champions du monde en titre.
>> Toute l’actualité de l’équipe de France avant le match contre la Pologne
« Si je comprends les critiques sur le jeu trop défensif des Bleus ? Vous êtes libre de commenter, de faire ce que vous voulez», a balayé Didier Deschamps en conférence de presse. « Ce que je peux vous dire, c’est que c’est embêtant de ne pas avoir marqué avec toutes les occasions que nous avons eues lors du match contre les Pays-Bas. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu une telle maîtrise en nous créant cinq ou six occasions. »
« Nous avons un soutien populaire au stade et plus de 10 millions de personnes devant leur télé à chaque match », a poursuivi le technicien français. « Si les gens n’aiment pas ce qu’ils voient, ils changent de chaîne, c’est plus facile à la télévision. Au stade, ils ont payé le billet, ils restent du début à la fin (sourire). Mais je le répète, ne pas avoir marqué est le point négatif. »
Tchouaméni : « Je veux gagner, qu’on joue bien ou mal »
Depuis le début de la compétition, aucun joueur de l’équipe de France n’est parvenu à faire trembler les filets, le seul but inscrit par les Bleus étant un but contre son camp d’un joueur autrichien lors de la première journée. Avec un but marqué en deux matches (mais aucun encaissé), les Bleus sont loin derrière l’Allemagne (8 buts en 3 matches), le Portugal (5 buts en 2 matches) ou encore l’Espagne (4 buts en 2 matches) en termes d’efficacité offensive. .
« Certains veulent gagner, bien jouer, bien jouer en gagnant… Je veux gagner, que l’on joue bien ou mal. On retiendra plus les résultats que la manière de jouer», a déclaré Aurélien Tchouameni à propos du match des Bleus, dimanche en conférence de presse.
« Contre les Pays-Bas, nous avons eu beaucoup d’occasions. Nous avons l’impression que nous jouons mal même si nous avons des occasions », s’est défendu Jonathan Clauss. « On a trouvé contre nous une équipe très groupée. Quand on joue un bloc bas, ce n’est pas facile mais on a réussi à se créer des occasions, et c’est positif. »