« Si le Hezbollah ne cède pas, Israël ne pourra pas éviter une invasion terrestre du Liban »
ENTRETIEN – Entre désescalade et guerre totale, le docteur en histoire contemporaine estime plus que probable une invasion terrestre israélienne au Liban pour repousser le Hezbollah au-delà du fleuve Litani, après les bombardements intenses.
Michel Goya est un ancien colonel des troupes de marine et docteur en histoire contemporaine. Il a travaillé au Centre de doctrine d’emploi des forces de l’École militaire comme officier de cas au sein de la division de recherche en rétroaction (DREX).
À ce titre, il a analysé les conflits au Moyen-Orient et publié son dernier ouvrage, La conflagration : comprendre les enjeux de la guerre entre Israël et le Hamas qui retrace l’histoire politique et militaire de cet affrontement.
LE FIGARO.- Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a averti ce lundi que le conflit entre Israël et le Hezbollah menaçait de plonger le Moyen-Orient dans « guerre totale » Entre désescalade et spirales dramatiques, vers quels scénarios nous dirigeons-nous à l’heure actuelle ?
Michel GOYA.- Le scénario le plus problématique est évidemment celui d’une guerre, ou plus précisément d’une guerre à grande échelle car la guerre a commencé de manière limitée depuis le 8 octobre. Aujourd’hui, c’est Israël qui mène cette guerre…