Les nouvelles les plus importantes de la journée

Si la personne en face de vous présente l’un de ces 5 comportements, elle n’est probablement pas digne de confiance.

Si la personne en face de vous présente l’un de ces 5 comportements, elle n’est probablement pas digne de confiance.


Certains comportements peuvent vous indiquer qu’une personne n’est pas digne de confiance. Soyez attentif, cela vous aidera dans vos relations.

La confiance est la base des relations. Sans elle, il est difficile de construire des relations saines et durables ou même de se sentir à l’aise. Il ne faut cependant pas accorder sa confiance trop vite, car certaines personnes sont capables d’en abuser ou n’en sont tout simplement pas dignes. Comment les repérer ? Certains comportements peuvent vous guider.

1. Esquiver fréquemment les questions. Quand quelqu’un essaie de vous cacher quelque chose, il tourne souvent autour du pot pour éviter de vraiment répondre. Ces personnes compensent alors en donnant de la quantité. L’information est souvent vague et l’histoire peut changer progressivement.

2. Parlez sans hésitation. Les personnes honnêtes savent marquer une pause dans leur discours, réfléchir à ce qu’elles disent. À l’inverse, une personne qui n’est pas honnête a tendance à suivre un script, comme si le texte proclamé était préparé à l’avance, donnant la fausse impression de répondre sans hésitation. Une étude publiée dans Psycholinguistique appliquée révèle également que le « euh », signe d’hésitation, est moins souvent prononcé lorsque quelqu’un ment que lorsqu’il dit la vérité.

3. Révéler des secrets sur les autres. Une personne peu fiable est souvent bouche bée et ne garde pas de secrets. Si vous réalisez qu’elle vous révèle tout sur la vie privée des autres, pourquoi ne ferait-elle pas de même avec la vôtre ? C’est un bon indicateur d’une personne malhonnête. À l’inverse, elle ne vous révélera pas grand-chose sur sa vie privée. Comme elle n’a aucun scrupule à manquer à sa parole, elle suppose que les autres feront de même.

4. Ne vous comportez pas comme un coupable. Si elle fait quelque chose de mal, elle ne se sentira pas coupable. Elle n’exprimera pas de regrets ni ne demandera pardon. L’erreur est humaine, mais vous devez la reconnaître et réagir en conséquence. Cela donne l’impression que la personne a constamment besoin d’avoir raison ou de jouer la victime. « Même si elle vous fait du mal, elle peut créer son propre récit et ne pas vous écouter ou ignorer ce que vous dites », explique la psychothérapeute Susan Zinn, pour Bien + bien.

5. Se mettre rapidement en colère. Quelqu’un qui se met en colère très rapidement et pour des choses sans importance ou qui recourt facilement à l’agressivité peut cacher une instabilité sous-jacente. Cela peut également montrer qu’il n’est pas à l’aise dans son discours et qu’il n’est donc pas complètement honnête avec vous.

Il est également souvent conseillé de faire confiance à son instinct. Cela peut être un bon indicateur selon Gretchen Kubacky, psychologue, avec Agitation. Si vous vous trouvez dans une telle situation, vous avez plusieurs options en fonction de la relation que vous entretenez avec cette personne : avoir une conversation claire avec elle pour lui faire part de vos sentiments, rester sur vos gardes ou mettre fin à la relation.

GrP1

Quitter la version mobile