« Si la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2024 n’a pour but que de produire un éclat éphémère, à quoi sert-elle ? »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Si la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2024 n’a pour but que de produire un éclat éphémère, à quoi sert-elle ? »

« Si la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2024 n’a pour but que de produire un éclat éphémère, à quoi sert-elle ? »

Patrick Boucheron, Fanny Herrero, Leïla Slimani. Dans le plus grand secret, un historien du Collège de France, un scénariste de renom et une romancière du prix Goncourt ont « écrit » la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris (JO). Ce trio de personnalités a été choisi fin 2022 par le réalisateur Thomas Jolly, chef d’orchestre des cérémonies des Jeux, assisté de l’homme de théâtre Damien Gabriac. Les auteurs racontent Monde dans quel esprit ils ont imaginé ce spectacle offert à plus d’un milliard de téléspectateurs.

Vue de la Seine, où se déroulera la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, à Paris, le 4 juillet 2024.

Que pouvez-vous nous dire de cette cérémonie d’ouverture du 26 juillet ?

Thomas Jolly et Damien Gabriac : C’est un spectacle vivant qui se déroule sur la Seine, longue de 6 kilomètres, du pont d’Austerlitz à la tour Eiffel. Trois cent mille spectateurs y assisteront, et la cérémonie sera retransmise sur 80 écrans géants. Ce spectacle sera une double première. L’ouverture des Jeux olympiques n’aura pas lieu dans un stade, contrairement à l’habitude. Autre nouveauté, les délégations d’athlètes de chaque pays se mêleront dans un défilé sur le fleuve aux cohortes d’artistes (acteurs, danseurs, acrobates, etc.) et traverseront le spectacle. Tout se mélangera, y compris le protocole (les discours, l’ouverture par le chef de l’État, les hymnes, etc.). Le reste… Allez, tais-toi !

Pour cette exposition, vous avez invité un historien du Collège de France, un écrivain Prix Goncourt (2016), un scénariste de série et un dramaturge. Pourquoi ces personnes, Thomas Jolly ?

TJ: Parler à autant de spectateurs, avec les mêmes images, au même moment, c’est une chance unique. J’avais l’idée d’un immense spectacle, mais il me manquait une histoire pour parler au monde entier. Je travaille depuis longtemps avec Damien Gabriac, qui est dramaturge. Je voulais faire venir quelqu’un qui ait le sens de l’histoire.Histoire mondiale de la France, par Patrick Boucheron (Seuil, 2017)est resté longtemps sur ma table de nuit. J’ai contacté Leïla Slimani car j’avais besoin de littérature, et aussi d’une langue – je connais son rapport à la francophonie. Fanny Herrero a apporté son sens du scénario et de l’image. Je pensais que tout cela se compléterait et que ce serait l’équipe idéale.

Fanny Herrero, vous êtes connue pour votre série à succès « Dix pour cent ». Votre père, Daniel Herrero, était joueur et entraîneur au club de rugby de Toulon et vous-même étiez une volleyeuse de haut niveau. Quelle a été votre réaction lorsque Thomas Jolly vous a approchée ?

Il vous reste 81.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Quitter la version mobile