Nouvelles locales

Si Joe Biden se retire, Michelle Obama apparaît comme la meilleure remplaçante, selon ce sondage

DIMITRIOS KAMBOURIS / Getty Images via AFP Avant d’arrêter définitivement leur choix pour l’élection présidentielle de 2024, les démocrates ont forcément jeté un œil curieux à ce sondage Ipsos.

DIMITRIOS KAMBOURIS / Getty Images via AFP

Avant d’arrêter définitivement leur choix pour l’élection présidentielle de 2024, les démocrates ont forcément jeté un œil curieux à ce sondage Ipsos.

ETATS-UNIS – Elle n’est pas seulement l’épouse de l’ancien président. Un petit air (qui devient un grand succès) suggère que les démocrates réfléchissent d’urgence à l’idée d’un remplaçant à Joe Biden pour la course à la Maison Blanche.

Après son débat pitoyable face à Donald Trump, et alors que Joe Biden suscite déjà suffisamment d’inquiétudes, c’est Michelle Obama qui pourrait naturellement émerger comme la figure démocrate capable de le remplacer. C’est ce que suggère un sondage Ipsos publié mardi 2 juillet.

Réalisé auprès de 1.070 personnes, ce sondage d’opinion montre que comparée à Donald Trump, l’épouse de Barack Obama, avocate et essayiste lorsqu’elle n’est pas Première dame, bénéficierait de 50% des voix face à l’ancien président des Etats-Unis, qui ne recueille que 39% des intentions de vote selon ce sondage. Un score bien loin de celui de Joe Biden, puisque seulement 40% des personnes interrogées voteraient pour le président, candidat à sa réélection en novembre.

Ce sondage, bien que précis, ne tient pas compte des choix personnels des candidats potentiels. En effet, Michelle Obama n’a jamais exprimé son désir de briguer l’investiture démocrate pour cette élection. De plus, le format des élections américaines ne signifie pas nécessairement que le candidat qui a récolté le plus de voix au niveau national remporte l’élection, comme ce fut le cas en 2016 lors du duel Clinton-Trump.

Personne pour rivaliser

Ce qui est sûr, c’est qu’avec ce sondage peu glorieux pour Joe Biden, les démocrates semblent plus que jamais acculés au pied du mur. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les intentions de vote des autres candidats démocrates cités dans ce sondage.

Grande favorite à ce stade si Joe Biden jette l’éponge, sa vice-présidente Kamala Harris ne recueille ici que 42% des voix, contre 43% pour Donald Trump. Et derrière le constat se cache encore plus de violence puisqu’aucun nom cité par le sondage ne parvient à surpasser le score de Michelle Obama.

Preuve du manque de personnalités fortes au sein du parti, le gouverneur de Californie Gavin Newsom recueille 39% des voix, contre 42% pour le milliardaire républicain. Même son de cloche, ou presque, pour la gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer, deuxième personnalité la plus citée derrière Kamala Harris et Gavin Newsom. Dans ce scénario, Donald Trump l’emporterait avec 41% contre 39% pour son adversaire.

Derrière, les gouverneurs du Kentucky et de l’Illinois arrivent loin derrière Donald Trump avec respectivement 36% contre 40% et 34% contre 40%.

Le Parti démocrate a encore plusieurs semaines pour officialiser son candidat. Jusqu’au 19 août pour être précis. Après cette date, la course à la Maison Blanche battra son plein jusqu’au 5 novembre.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page