Nouvelles

« Si je suis élu, j’arrêterai l’humour raciste » : les posts embarrassants d’une candidate RN du Puy-de-Dôme

Qualifiée pour le second tour des législatives dans la circonscription de Riom, la candidate du Rassemblement national Isabelle Dupré multiplie depuis quelques années les partages de théories sexistes, racistes ou complotistes sur ses réseaux sociaux. «De simples blagues», se défend-elle.

Isabelle Dupré, 68 ans, aime l’humour. Elle l’aime tellement qu’elle partage sur Facebook des blagues qui l’amusent. Ici, des dessins cochons. Là, des blagues sexuelles. Avec une bonne dose de sexisme. Les images et les mots sont souvent crus. « Ce sont des blagues simples envoyées par mes amis », plaide la candidate du Rassemblement national dans la deuxième circonscription du Puy-de-Dôme. « Il ne faut pas les prendre au pied de la lettre. »

« Je ne regrette pas ces mots »

Outre les posts complotistes que partage Isabelle Dupré, l’humour qu’elle affectionne verse régulièrement dans le racisme. On y retrouve des blagues sur les Portugais, moqués pour leur accent, alors que la circonscription qu’elle cible est habitée par l’une des plus grandes communautés lusitaniennes de la région.

« J’ai un juif comme ophtalmologue et un musulman comme dentiste » : une candidate du RN répond aux accusations de racisme

« Je ne regrette pas ces propos », a d’abord réagi l’intéressé contacté par La Montagne ce mercredi matin. Je ne suis pas raciste, si vous allez en Belgique, on entend les mêmes blagues sur les Français. Je suis moi-même fille d’immigré italien. »

Lors de la pandémie de Covid en 2020, la candidate d’extrême droite avait partagé des propos racistes sur la communauté asiatique : « Ce virus est très chinois : on est tous ‘Cantonais’ à la maison et on ‘riz jaune' ». Pendant le confinement, l’humour d’Isabelle Dupré n’épargne pas non plus les musulmans. « Je suis musulmane, si je n’habite pas à côté d’un magasin halal, ai-je le droit d’aller plus loin ? Absolument ! Vous pouvez même traverser la Méditerranée si vous voulez ! »

« Je suis dans un profond regret »

Interrogée sur ces posts qu’elle relaie, la candidate du RN ne voit pas le problème et se justifie en invoquant des « amis algériens ». Et d’évoquer ses voyages en Afrique, au Maroc où elle a été « très bien accueillie ».

En expliquant ses raisons, Isabelle Dupré a finalement changé de position et n’a plus plaidé l’ironie : « Je suis entourée d’inconnus. Je suis dans le regret le plus total et le plus sincère. Ces propos n’ont pas leur place. C’est problématique sur le plan politique. »

Embarrassée, celle qui brigue le poste de députée du Puy-de-Dôme depuis 2022 assure avoir changé et arrêté de se livrer à ce type de posts depuis son entrée en politique. Pourtant, le 20 juin, l’une d’elles comparait la maire de Paris Anne Hidalgo à Gollum, personnage au physique hideux du Seigneur des anneaux.

« Si je suis élu, j’arrêterai d’utiliser l’humour raciste. Je ne suis pas moi-même un pur Français. Je ne plaisanterai plus, contrairement à ce qu’on peut faire quand on n’est pas investi. Si j’entre en politique, on ne plaisante plus.

Isabelle Dupré (Candidat RN dans le Puy-de-Dôme)

Au premier tour des législatives le 30 juin, Isabelle Dupré a recueilli 34,34% des voix, juste derrière la députée sortante socialiste Christine Pirès-Beaune (NFP), en tête avec 36,20%. Elles s’affronteront au second tour dimanche 7 juillet.

Malik Kebour

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page