« Si je montrais ma feuille d’impôt… » : Omar Sy exilé fiscal ? Il répond crûment à la polémique
C’est une polémique qui lui colle à la peau. Depuis 2012, Omar Sy et sa famille se sont installés aux Etats-Unis, près de Los Angeles. Une décision purement familiale, jure le principal concerné. Avec le succès phénoménal deIntouchables, l’acteur a souhaité prendre du recul. Et particulièrement, offrir à ses cinq enfants une vie plus normale et non pollué par son immense notoriété.
« Je voulais protéger mes enfants. Ils n’y sont pour rien et, en tant que père, je ne voulais pas qu’ils en subissent les conséquences, qui auraient pu être dramatiques pour eux.« , confirme une nouvelle fois Omar Sy dans les colonnes de Nouvel Observatoire ce jeudi 25 avril. Et d’ajouter : «J’ai choisi de les retirer de l’équation. C’est pourquoi les États-Unis sont devenus un endroit intéressant, car élevez-les dans l’anonymat. »
La réponse d’Omar Sy aux accusations d’exil fiscal
Pour ne rien enlever à cette installation outre-Atlantique, elle a permis à Omar Sy d’ouvrir sa carrière à des rôles internationaux. « C’est parce que j’ai décidé de vivre à Los Angeles que des opportunités se sont présentées« , explique-t-il. Sauf que cette démarche n’est pas passée inaperçue. Depuis plus de dix ans, elle fait parler de lui. Certains sont convaincus que la vraie raison du départ d’Omar Sy est fiscale.
Le principal intéressé a accepté de s’exprimer sur ce sujet dans son livre Allez, parlons (Ed. Albin Michel) dont Le nouvel Obs dévoile un extrait exclusif. « Nous n’allons pas prêter attention à ce genre de discours, n’est-ce pas ?», se demande-t-il dans un premier temps. Et dit : «Il suffit de s’informer un peu sur la fiscalité californienne pour comprendre que l’on est ici loin du paradis.« Surtout, le mari d’Hélène Sy rappelle »ceux qui voudraient trop l’oublier« qu’il est citoyen français. Et qu’à ce titre, il paie donc des impôts à la France à chaque fois qu’il y travaille. C’est la grande majorité de sa carrière.
Omar Sy est « lourdement imposé«
« Laissons les haineux penser ce qu’ils veulent« , lâche-t-il. Il est droit dans ses bottes. »Si je montrais ma déclaration d’impôts, cela ferait taire beaucoup de gens. je suis beaucoup imposémais je n’ai pas besoin de fournir de preuve« , estime-t-il à juste titre. Et puis, Omar Sy n’a pas vraiment envie d’avoir à se justifier auprès des gens d’extrême droite. « Ceux qui me traitent d’exilé fiscal sont les mêmes qui, à l’extrême droite, me traitent d’ingrat envers la France, un pays sur lequel ils crachent à longueur de journée. Ce n’est pas mon cas« , il dit.
Ce que ces gens lui reprochent, c’est tout simplement sa couleur de peau. Le fait qu’il soit noir les dérange. « Pour eux, je ne suis pas d’eux, je ne suis pas français», déplore-t-il. Et conclut : «Mais je n’ai pas vraiment envie de parler de tout ça, c’est douloureux et c’est vide.« Espérons que ce débat se termine une fois pour toutes.