NouvellesNouvelles locales

« Si je m’étais appelé Moussa Darmanin, je n’aurais pas été élu maire et député »


 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Lors de la passation de pouvoir au ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin a fait une déclaration remarquée. En cédant son poste à Bruno Retailleau, l’ancien ministre a évoqué ses origines, confiant s’appeler Gérald Moussa Jean Darmanin.

« Je m’appelle Gérald Moussa Jean Darmanin », a déclaré lundi 23 septembre le ministre sortant de l’Intérieur, rappelant que son père avait voulu lui donner le prénom de Moussa, en hommage à son grand-père, un tirailleur algérien qui avait servi la France. Gérald Darmanin a ensuite surpris l’assemblée en déclarant : « Il est bien évident que si je m’étais appelé Moussa Darmanin, je n’aurais pas été élu maire et député et je n’aurais probablement pas été nommé ministre de l’Intérieur en premier lieu ».« .

L’ancien ministre issu d’une famille modeste met régulièrement en avant son parcours personnel et ses racines dans son discours politique. Il a notamment utilisé ses origines pour répondre aux critiques sur ses positions sur la laïcité ou la lutte contre l’islamisme. Il a par exemple rappelé que bien qu’il soit d’origine algérienne, il est résolument du côté de la défense des valeurs républicaines françaises, notamment face à l’extrémisme religieux.

Gérald Darmanin a pris ses fonctions de ministre de l’Intérieur il y a quatre ans, en juillet 2020. Il laisse sa place à Bruno Retailleau, ancien sénateur de Vendée et membre du parti Les Républicains.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page