Jeanne-Françoise Hutin, 85 ans, est la fondatrice de la Maison de l’Europe à Rennes et en Haute Bretagne. Militante infatigable de la construction européenne, qui s’est également beaucoup investie dans l’éducation, la formation et la promotion sociale (elle a présidé le Centre de recherche et d’information sur la pédagogie montessorienne de 1992 à 2007, a été membre du comité régional d’éthique de Bretagne en 1983, membre régional conseiller municipal de 1993 à 1998, candidat aux élections européennes de 1989 sur la liste de Simone Veil…).
En mars 2019, elle reçoit, des mains du président de la République Emmanuel Macron, le grade d’officier de la Légion d’honneur, à l’Élysée. Une haute distinction nationale qu’elle entend remettre aujourd’hui, si le projet de loi sur l’accompagnement des malades et la fin de vie, actuellement débattu, est adopté. Elle explique pourquoi elle est opposée à ce texte.
A LIRE AUSSI. Jeanne-Françoise Hutin, fondatrice de la Maison de l’Europe : « Il faut faire preuve de courage »
Vous comptez restituer votre Légion d’honneur si la loi sur l’aide aux malades et à la fin de vie passe. Pour quoi ?
Si cette loi passe, je ne pourrai plus adhérer à cet Ordre de la Légion d’Honneur auquel j’ai été heureux d’avoir l’honneur d’appartenir. Cela contredirait son projet éthique, qui prône le respect de toute personne humaine, quelle que soit sa…