Chers camarades de France, mon pays de cœur et de convictions,
On s’est compris sans se connaître. Nous nous sommes reconnus dans notre soif de justice, dans notre rêve collectif d’un avenir heureux. Nous sommes ensemble, nous sommes les voix du Front populaire. Nous sommes des chefs de parti, des militants de base, des travailleurs des mots et du métal, nous sommes de la ville et nous sommes de la campagne, des usines délocalisées et des champs de cultures glyphosés, des hôpitaux effondrés, des écoles menacées.
Nous venons de Terre en Feu.
Nous sommes les journalistes licenciés, les étudiants matraqués, les féministes piétinées, les manifestants aveuglés. C’est nous qui sommes battus à sang par les CRS. Nous sommes les laissés-pour-compte de l’État, les méprisés, la chair à canon. Nous sommes ensemble. Nous sommes hommes, femmes, hétérosexuels, homosexuels, bisexuels, trans et indéfinis, nous sommes libres.
Nous venons de toutes origines et de toutes religions, nous sommes athées et agnostiques. Nous sommes vieux avec nos souvenirs – rajeunis d’espoir.
Car non, on ne plaisante pas avec le destin de la France. Nous ne vendons pas notre pays aux enchères. Nous ne le cédons pas aux traîtres. Parce que nous ne les laisserons pas voler nos vies.
N’oubliez pas qui a tatoué les numéros sur la peau de nos ancêtres, qui a gratté leurs vêtements, qui a effacé leurs noms de la vie humaine, qui les a envoyés dans des chariots bondés aux portes de l’enfer. N’oubliez pas ceux qui ont humilié la France, l’ont vendue, l’ont traînée dans la boue. Qui a ensuite tout dénigré. N’oubliez pas qui a noyé nos frères dans la Seine, les a assassinés à coups de poing et est prêt à recommencer. C’est la politique de la mort. Ils sont du côté du néant.
N’oubliez pas les traîtres, ceux qui ont pactisé avec les patrons et les ont pris dans leurs bras et devant le micro comme leurs interlocuteurs favoris, les fascistes.
Ce sont des voleurs de nos vies.
Nous en avons assez des magouilles crapuleuses entre chefs d’État autocratiques guerriers, magnats milliardaires huileux, technocrates ébénistes, conseillers de la Silicon Valley, vendeurs pressés de déstocker leur arsenal planétaire d’armes de guerre, patrons et médias mafieux, usines. de mensonges, et leurs sbires se lancent sur la piste des opposants.
Ce que nous voulons, c’est la répartition des richesses, la fin de l’injustice sociale. Nous voulons nettoyer notre France des propos haineux. Nous voulons reconstruire notre pays et sauver notre planète. Nous voulons rêver ensemble.
Viens ! Allons voter! Gagnons!
Dernier livre publié : Souvenirs de ces temps nus, Gallimard/Blanche.
Face à l’extrême droite, ne lâchez rien !
C’est étape par étape, argument contre argument, qu’il faut combattre l’extrême droite. C’est ce que nous essayons de faire chaque jour dans l’Humanité.
Face aux attaques incessantes des racistes et des fauteurs de haine : soutenez-nous ! Ensemble, apportons une autre voix à ce débat public de plus en plus nauséabond.
Je veux en savoir plus.