Bourse Entreprise

Shrinkflation Order D-1 : quelle est la règle ? (et pourquoi Carrefour devra informer ses consommateurs sur cet exemple…)

Demain, entre en vigueur le désormais célèbre décret anti-shrinkflation, voulu par Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, et Olivia Grégoire, la ministre de la Consommation.. Le principe ? Informer le consommateur d’une diminution de poids/volume d’un produit alimentaire ou non alimentaire (hygiène, entretien, etc.) entraînant une augmentation du prix au kilo ou au litre. Une obligation qui incombe au distributeur. C’est à lui d’obtenir cette information auprès de ces fournisseurs.

Pour les curieux, le décret et son article principal.

Dans son esprit, le décret a été conçu pour ne jamais être utilisé. En bref, pour freiner toute volonté de nouvelles initiatives de contraction et d’inflation. Problème : plusieurs constructeurs avaient déjà initié des projets de réduction poids/volume lorsque le sujet est devenu public ET politique la rentrée dernière. Et les produits sont depuis arrivés dans les rayons. Exemple avec les céréales Nestlé (cas que j’ai dévoilé ici), les glaces Carte d’Or (ici) ou les concentrés Sodastream (ci-dessous).

Reste à savoir dans quel cadre s’applique la nouvelle réglementation. Déjà, même si le prix facial n’augmente pas, le produit peut être affecté si le prix au litre ou au kilo est inflationniste. Ensuite, l’échelle de temps.L’obligation s’applique pendant une période de deux mois à compter de la vente du produit en quantité réduite« . Dans le cas des céréales Nesquik par exemple, le DN est passé de 20 à 55 % depuis le 2 mai. Ce qui veut clairement dire que dans 35 % des points de vente, le nouveau format est arrivé il y a moins de deux mois (et que d’autres magasins implanteront les produits dans les semaines à venir, dans tous les cas après le 1er juillet). Quand les deux formats cohabitent encore dans les rayons (comme ce fut le cas chez Carrefour cette semaine), il n’y a pas de doute : l’enseigne doit informer ses consommateurs. Et même si par hasard elle aurait récemment augmenté le prix de l’ancien format, pour que le nouveau n’apparaisse pas inflationniste. Car il sera facile pour les agents de la DGCCRF de… remonter le temps pour le démontrer 😉

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page