Shohei Ohtani, le joueur japonais qui brille avec les Dodgers de Los Angeles aux États-Unis
À 30 ans, le joueur des Dodgers de Los Angeles bat des records et fascine l’Amérique. Sportif le mieux payé de la planète, le Japonais réalise une saison record, au point d’être considéré comme le plus grand joueur de baseball de tous les temps.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
C’est donc un Japonais qui éclipse aujourd’hui toutes les stars du sport aux États-Unis. Arrivé du Japon en 2018 pour jouer à Los Angeles, et portant désormais le numéro 17 de l’équipe des Dodgers, Shohei Ohtani fait sensation dans les statistiques de la MLB (Major League Baseball, l’équivalent de la NBA pour le basket-ball) et stupéfie les observateurs du sport le plus populaire du pays, dont le championnat existe depuis plus d’un siècle.
« Ohtani a-t-il joué le plus grand match de l’histoire du baseball ? » je me suis demandé vendredi 20 septembre le site L’Atlantique après sa performance contre Miami, lorsque la chaîne ESPN évoqué un exploit »Complètement fou« , Et « chair de poule » qui a captivé les fans de baseball. Ce jour-là, après un match à couper le souffle, Shohei Ohtani est entré dans le club 50-50, devenant le premier joueur de l’histoire de son sport à réaliser dans la même saison 50 bases volées (quand un joueur déjà sur une base court vers la suivante avant que le lanceur ne puisse récupérer la balle) et 50 coups de circuit (ces lancers où la balle sort des limites du terrain pour rejoindre les gradins). Un exploit de taille qui place ce jeune trentenaire au sommet de son art.
En plus de ses records, Shohei a marqué l’histoire de son sport avec un profil très rare comme frappeur et lanceur, une polyvalence qu’il maîtrisait à la perfection, mais qui lui a coûté physiquement lors des longues saisons de la MLB (162 matchs de saison régulière, soit six par semaine !). Après plusieurs blessures, il s’est concentré cette saison sur la frappe, avec un succès fulgurant.
Un talent qui a un prix. Shohei Ohtani a signé un contrat de 10 ans et 700 millions de dollars avec les Les Dodgersle plus gros contrat garanti de l’histoire du sport. Devenu l’athlète le mieux payé des États-Unis et du monde, surpassant Lebron James ou encore Lionel Messi, Shohei Ohtani est aussi une icône absolue chez lui au Japon, où toutes les plus grandes marques se disputent son titre. Il ne lui manque plus que le titre de champion MLB avec sa franchise, et pourquoi pas l’or olympique alors que le baseball revient au programme des JO de 2028 à… Los Angeles. Il pourrait y défier l’équipe américaine avec le Japon, si les stars de la ligue sont autorisées à y participer.