Shirley Duthilleux réagit à son élimination de la compétition
Shirley Duthilleux
Shirley Duthilleux réagit à son élimination de « Top Chef » 2024.
TÉLÉVISION – Détermination sans faille. Après avoir participé au concours Excellent chef sur M6 dans la brigade orange, Shirley Duthilleux a été éliminée dès la sixième semaine de compétition après l’emblématique épreuve boîte noire. Suite à son élimination, elle évolue au sein de la brigade cachée, après avoir récupéré la veste de Thibault Marchand.
Pour le neuvième épisode de la compétition parallèle, le jeune sous-chef affrontait Bryan et Quentin, l’un des grands techniciens de la saison éliminé cette semaine. Tous trois devaient réaliser un trompe-l’œil. Le candidat a opté pour une tomate ananas avec un dessert à l’ananas.
Malheureusement pour elle, sa proposition n’a pas été acceptée par le chef étoilé Pierre Gagnaire, et le critique gastronomique François-Régis Gaudry. Elle a donc été définitivement éliminée, ce mercredi 15 mai, avec pas moins de 4 victoires au compteur, un record dans la brigade cachée de cette quinzième saison. Après son élimination, elle a accepté de répondre à quelques questions posées par HuffPost.
HuffPost : Vous détenez le record du nombre de victoires dans la brigade cachée. Qu’est-ce qui vous a manqué dans ce défi en trompe-l’œil pour continuer votre aventure ?
Shirley Duthilleux : En effet, je suis la personne qui est restée le plus longtemps dans la brigade cachée, étant donné que j’ai pu faire 5 semaines et 4 victoires. Quand j’ai vu Quentin arriver à l’épreuve du trompe l’œil, je me suis dit que ça allait être chaud. D’autant que je n’étais pas forcément à l’aise avec le thème.
Je pense que je n’ai pas mis assez de ma personnalité dans ce plat et c’est ce qui m’a manqué. Il faut aussi savoir que The Hidden Brigade est filmé dans un temps très court. Nous faisons entre 2 et 3 tests par jour. Plus on avance, plus c’est dur physiquement et psychologiquement.
Lors de votre première victoire dans la Brigade Cachée, qu’avez-vous ressenti ?
J’étais soulagée et en même temps, c’était comme la fin de quelque chose et le début d’un renouveau. Je pensais que si je pouvais en gagner un, je pourrais gagner les autres jusqu’à ce que je revienne en quarts de finale de Excellent chef. J’étais motivé pour l’avenir. Par contre, je ne me suis jamais habitué aux deux minutes très stressantes (rires).
Quel a été votre secret pour rester aussi longtemps ?
Je pense qu’il ne faut pas se reposer sur ce qu’on a appris et toujours surprendre. Ne restez pas dans votre zone de confort, tout en restant vous-même. Faire quelque chose qui nous parle, qu’on aime et qu’on a envie de manger. Et faites-vous simplement plaisir, car cela se sent dans l’assiette.
Comment avez-vous réagi lorsque vous avez reçu l’appel de Pierre Gagnaire ?
Je n’étais clairement pas prêt. La production m’a envoyé un email pour m’informer qu’ils voulaient faire une vidéo pour me surveiller depuis mon élimination. Et au moment de l’appel, j’ai eu la très belle surprise de voir Pierre Gagnaire. Je ne pensais pas que cela m’arriverait un jour. J’étais vraiment très surpris, d’autant que j’avais toujours dit après mon élimination de la compétition principale, qu’un de mes regrets était de ne pas avoir eu l’occasion de faire un test avec lui. J’étais si heureux.
Que t’a-t-il apporté ?
Il m’a donné beaucoup de conseils et m’a aidé à prendre confiance en moi. Nous avons devant nous un chef 13 étoiles qui nous félicite pour notre travail. Évidemment, cela nous donne beaucoup de confiance. Il m’a dit que je ne devais pas abandonner et que je devais prendre en charge ma cuisine, ce qui était super.
«Je vais sortir ma propre collection d’art de la table»
Quel était votre objectif avant de participer à la compétition ?
Faire Excellent chef, mon objectif principal était de terminer en quarts de finale. Finalement, j’y étais presque ! Il ne me restait que deux événements Hidden Brigade pour y arriver.
Quelles ont été vos motivations pour participer ?
j’avais participé à Objectif Top Chef en 2017, et c’est vrai que je n’avais pas forcément postulé depuis pour participer à Excellent chef. J’ai eu l’occasion de le faire cette année. Cela m’a un peu amusé de me venger de Philippe Etchebest.
Avant de découvrir les nouveaux mécaniciens de brigade, auriez-vous aimé évoluer à leurs côtés ?
C’est vrai que j’ai pensé à lui en premier. Mais quand j’ai vu les chefs Stéphanie Le Quellec et Dominique Crenn, j’ai trouvé que leur brigade était toujours intéressante. J’avais un lien fort avec les dirigeants de la Brigade Orange. Ils m’ont apporté beaucoup de soutien et de conseils. D’autant que sur la boîte noire, Stéphanie Le Quellec et Dominique Crenn étaient mes commis. On n’a pas cette chance tous les jours de partager un joli moment comme celui-là, même si c’était quand même assez perturbant de ne pas les appeler. « chefs » (des rires).
Justement, en parlant du test de la boîte noire, Hélène Darroze était absente. Avez-vous eu l’occasion de lui parler après votre élimination ?
En effet, elle n’était pas là et nous avons parlé après. Elle m’a vu aller plus loin dans la compétition. Elle avait vu mes capacités et était déçue que je parte. Pour elle, comme pour les autres chefs, ce fut un départ un peu précipité. Le regret que j’ai face à cette épreuve, c’est que je ressort sur un plat qui n’est pas le mien.
Quels sont vos projets futurs maintenant ?
J’aimerais ouvrir un restaurant d’ici 2-3 ans avec mon conjoint qui est également chef, et pourquoi pas chercher des étoiles. C’est vraiment mon grand projet pour les prochaines années. Dans quelques temps, je sortirai également ma propre collection de vaisselle, qui sera actuellement disponible en quatre assiettes.
J’avais envie de me différencier un peu, mais aussi de jouer sur le long terme, pensant que si j’ouvrais mon restaurant, le but serait de servir les plats de mes propres plats. En plus de cela, d’autres repas à quatre sont également prévus avec les candidats de la saison, car nous adorons nous retrouver pour cuisiner.
Voir aussi sur HuffPost :