Les nouvelles les plus importantes de la journée

Shigeru Ishiba sera le prochain Premier ministre

Shigeru Ishiba sera le prochain Premier ministre

L’ancien ministre de la Défense et de l’Agriculture remplacera le Premier ministre sortant Fumio Kishida à la tête du pays à partir du 1er octobre.

Shigeru Ishiba, ancien ministre de la Défense et de l’Agriculture, a été élu vendredi chef du Parti libéral-démocrate (PLD) et succédera à Fumio Kishida au poste de Premier ministre du Japon. Shigeru Ishiba, qui en était à sa cinquième tentative, a battu Sanae Takaichi, qui aspirait à être la première femme à occuper ce poste, en finale de cette élection, à laquelle Shigeru Kishiba a décidé de renoncer, abandonnant de facto son poste de chef du gouvernement.

Selon le système politique japonais, le vainqueur de ces élections internes est assuré de succéder à Fumio Kishida, l’actuel premier ministre devenu impopulaire et qui a renoncé à briguer un nouveau mandat à la tête du parti. Une décision qui l’oblige à abandonner le chef du gouvernement. Ce changement de Premier ministre ne devrait cependant pas avoir de conséquences majeures sur la politique actuelle du Japon. Le prochain Premier ministre, qui prendra officiellement ses fonctions le 1er octobre, sera confronté aux mêmes problèmes internes d’un pays coincé dans une économie qui peine à se redresser et de gestion des tensions internationales avec les très actifs voisins chinois et nord-coréens. « C’est l’élection du PLD la plus imprévisible depuis de nombreuses années »a expliqué à l’AFP Jeffrey J. Hall, professeur à l’Université des études internationales de Kanda. A l’issue du second tour, auquel ont participé les députés du PLD et les bureaux locaux, Shigeru Ishiba a obtenu 215 voix contre 194 pour son rival.

Fumio Kishida, 67 ans et en poste depuis octobre 2021, a vu sa popularité minée par l’inflation et par les scandales politico-financiers qui ont ébranlé le PLD. Durant son mandat, le dirigeant a résolument pris le parti de l’Ukraine après l’invasion russe et a œuvré, avec le soutien des États-Unis, au renforcement de la politique de défense japonaise face à l’affirmation de la Chine dans la région Asie-Pacifique. Au classement de la longévité en fonction des 35 premiers ministres depuis la Seconde Guerre mondiale, M. Kishida arrive en huitième position.

Quitter la version mobile