Sheila fête ses 60 ans de carrière avec un programme unique diffusé ce soir à la télévision
Samedi 10 août 2024, Sheila fête ses 60 ans de carrière avec son public et la diffusion d’un concert de sa Tournée anniversaire, à 21h10 sur C8. L’occasion d’entendre en live les plus grands succès de la chanteuse.
Moins de deux mois après sa participation à un sketch inédit de Scènes domestiques Aux côtés de Gérard Hernandez à l’occasion de la Fête de la Musique, Sheila est de retour sur le petit écran, où elle fait ce qu’elle fait de mieux : chanter. En effet, samedi 10 août 2024 à 21h10, C8 diffuse un concert du Tournée anniversaire de l’artiste, célébrant ses 60 ans de carrière. En six décennies, la chanteuse a tout connu : le succès bien sûr, avec des tubes inoubliables, mais aussi de grosses déceptions, comme la trahison de son producteur, le racisme subi par ses danseurs noirs ou encore une longue pause à la fin des années 80. Mais ce soir, tous les déboires sont oubliés et Sheila chante pour son public, qui lui est resté fidèle tout au long de ces six décennies.
Yeyé un jour, yéyé toujours
Comme pour résumer son immense carrière en une seule chanson, Sheila commence sa tournée de chant avec le titre Tous les yéyéextrait de Venu d’ailleursson dernier album sorti en 2021, mais qui évoque bien sûr ses débuts. Elle enchaîne également avec Vous les garsalors un mélange de ses chansons des années 60, Folklore américain, Heure de sortie et l’essentiel L’école est finiePour accompagner ce moment, une vidéo mêlant extraits de films personnels du chanteur tournés en Super 8, couvertures de magazines et coupures de presse de l’époque est projetée sur l’écran au fond de la scène. Un vent de nostalgie souffle sur le début du concert.
Disco, pop… et rock !
Résumer Sheila à cette période et aux douces chansons de ses débuts serait pourtant très réducteur. Tout au long des presque deux heures de concert, la chanteuse le prouve avec des chansons plus pop, des moments piano-voix et des sonorités résolument rock. Elle interprète également plusieurs chansons en anglais, dont Petit chérisorti en 1981 et qui s’est classé dans le Billboard américain, le classement établi en fonction des ventes de disques et du passage en radio. Une performance que très peu de chanteuses françaises ont réussi dans leur carrière ! Si elle chante bien sûr Gloria Et Bang Bangdeux de ses plus grands succès, le clou du spectacle est sans doute le moment où elle abandonne son micro à main pour s’équiper d’un casque, enfile un gilet pailleté qui scintille sous les projecteurs et convoque les tubes de sa période disco, dont le très célèbre EntretoiseEntourée de Kayci et Marceau, deux jeunes danseurs de 17 ans, la chanteuse reproduit la célèbre chorégraphie du clip, bâton lumineux rouge en main. Intemporel et toujours aussi irrésistible, même 45 ans après sa sortie !