Divertissement

Sheffield DocFest affronte les défis auxquels est confrontée l’industrie cinématographique de non-fiction

Les cinéastes documentaires internationaux et les représentants de l’industrie se réunissent au Sheffield DocFest au Royaume-Uni, à un moment de tumulte politique en Europe. Les électeurs britanniques se rendront aux urnes pour des élections générales le 4 juillet ; en France, le président Macron a dissous l’Assemblée nationale et convoqué des élections législatives anticipées après la montée en puissance d’un parti ultranationaliste français en votant pour le Parlement européen. Le parti d’extrême droite allemand AfD a également enregistré des gains substantiels lors de ce vote au Parlement européen. Dans l’ensemble, le centre a tenu – plus ou moins.

S’il y a une chose à laquelle la communauté documentaire est habituée à faire face, ce sont les turbulences, que ce soit au niveau macro d’un changement majeur dans l’industrie elle-même, ou au niveau micro du démarrage d’une production cinématographique. Le message adressé aux participants du DocFest cette semaine a été d’insister sur la solidarité – de se soutenir mutuellement – ​​face à l’incertitude géopolitique et économique.

Patrizia Mancini, responsable de l'industrie au Sheffield DocFest

Patrizia Mancini, responsable de l’industrie au Sheffield DocFest

Sheffield DocFest

« En ce moment de crise, c’est là que nous devons nous réunir », déclare Patrizia Mancini, responsable de l’industrie au Sheffield DocFest. « Et c’est aussi là que la créativité brille vraiment, la créativité en termes de ce que nous pouvons faire avec des histoires et comment – malgré la diminution du financement ou certaines (conditions) qui pourraient être matériellement plus difficiles à produire des documentaires – c’est là que la créativité peut vraiment surprendre. nous en termes de résilience.

Pour favoriser cette résilience et ce soutien, DocFest organise chaque année un Meet Market où les créateurs de documentaires et les principaux diffuseurs, streamers et distributeurs se rassemblent pour examiner de près 50 projets de non-fiction présélectionnés. Parmi les films qui ont attiré un soutien ces dernières années, nombre d’entre eux ont ensuite été récompensés aux Oscars : Tout ce qui respire, L’acte de tuer, Le regard du silence, À la recherche de Sugarman, 5 caméras cassées, La Place, Aux confins de la démocratieet lauréat 2021 du prix L’Oeil d’or à Cannes, Une nuit sans rien savoir.

Le marché des rencontres au Sheffield DocFest

Le marché des rencontres au Sheffield DocFest

Sheffield DocFest

Les projets présentés au Meet Market de cette année ont été choisis lors d’un appel ouvert l’automne dernier : 45 projets en développement et cinq au stade de l’ébauche. Pendant le DocFest, note Mancini, les cinéastes « rencontrent des représentants de l’industrie britannique et internationale, tels que des rédacteurs en chef, des acheteurs de diffuseurs publics et privés, des agents de vente internationaux, des producteurs d’impact, d’autres représentants du marché et des festivals pour développer leur projet et rechercher une collaboration. L’objectif du Meet Market est de développer la collaboration, la connexion, pour dynamiser la coproduction.

Parmi les entités représentées cette année figurent la NHK japonaise, Arte, France Télévisions, la chaîne allemande ZDF, la société néerlandaise VPRO, Sky, Netflix et la chaîne britannique Channel Four. Et ce n’est pas tout : d’autres entités susceptibles d’offrir un financement et/ou une visibilité sont présentes, notamment des organisations à but non lucratif et des festivals : Hot Docs, IDFA, DOK Leipzig, Thessaloniki Documentary Film Festival, Sundance, Ford Foundation et l’International Documentary basé aux États-Unis. Association.

Des microphones de podcast se tiennent dans un studio d'enregistrement dans les locaux de la société OMR.

Jonas Walzberg/alliance photo via Getty Images

« Ils se réunissent pendant deux jours, de 9h à 18h », note Mancini. « Donc, c’est assez intense. »

Cette année, DocFest a également lancé une nouvelle initiative autour des podcasts, l’un des domaines de croissance les plus dynamiques de la non-fiction. « Le Podcast Pitch rassemble six directeurs audio créatifs et non-fictionnels en développement », note le programme DocFest, « sélectionnés dans le monde entier pour vendre leurs idées devant une sélection d’experts et de commissaires de l’industrie ».

Roger Ross Williams (à gauche) modère une discussion sur les documentaires à impact social

Roger Ross Williams (à gauche) modère une discussion sur les documentaires à impact social

Matthieu Carey

Pour stimuler la créativité, DocFest programme également une solide programmation de conférences et de tables rondes. L’oscarisé Roger Ross Williams, invité d’honneur du festival cette année, a tenu deux débats publics, l’un d’eux portant sur la manière de soutenir les documentaires qui n’entrent pas dans les catégories évidentes du vrai crime, des biographies de célébrités et des documentaires musicaux. Williams a animé la conversation sur les « documentaires à impact social » avec les créateurs de Canne à sucre (acquis par National Geographic de Sundance), Filles(acquis par Netflix auprès de Sundance), ainsi que syndicat — Deadline a annoncé vendredi la nouvelle du projet de sortie en salles autodistribuée du film – La bataille pour Laikipiatourné au Kenya, et Montagne de pierreun film sur le monument confédéré situé juste à l’extérieur d’Atlanta, en Géorgie.

Une partie du rôle du DocFest, au moins implicitement, est d’orienter les distributeurs vers du matériel qui dépasse les limites des genres étroitement définis – pour, comme le dit Mancini, « donner au public non seulement ce qu’il attend, mais aussi le rendre curieux des choses ». qu’ils ne connaissent pas. »

La durabilité des carrières dans le domaine du documentaire est depuis longtemps une préoccupation en Amérique du Nord, en Europe et probablement partout ailleurs. Une grande partie du travail documentaire est par nature indépendante : la plupart des réalisateurs, producteurs, directeurs de la photographie, monteurs et concepteurs sonores ne travaillent pas pour des institutions, mais en tant qu’entrepreneurs indépendants.

« Nous avons eu plusieurs conversations sur la manière dont les pigistes peuvent être soutenus », explique Mancini. « C’est vraiment une question pour (DocFest) d’appuyer sur certains boutons et d’analyser le problème et d’essayer de parvenir peut-être pas à une solution finale définitive mais d’essayer quelque chose de différent. »

Sheffield DocFest organise un tutoriel sur l'IA

Sheffield DocFest organise un tutoriel sur l’IA

Matthieu Carey

On craint que l’IA ne réduise davantage le nombre d’emplois dans ce domaine. Pour les jeunes qui souhaitent faire carrière dans le documentaire, c’est une préoccupation particulière. DocFest s’efforce de soutenir les créatifs émergents, ainsi que les cinéastes issus de milieux historiquement sous-représentés. Le festival Amplify: Production Talent, par exemple, « est une initiative destinée aux professionnels de la production débutants sélectionnés pour élever leur carrière », comme le décrit le site Web DocFest. L’idée implique un mentorat entre des professionnels chevronnés et ceux qui représentent l’avenir du domaine de la doc.

« Il s’agit de partager l’expérience, de laisser aussi de la place aux questions », explique Mancini. « Et il y a toujours un échange, qui, je pense, est une partie vraiment importante du Sheffield DocFest, un échange du genre : ‘D’accord, j’ai vécu ce que signifie être un cinéaste et un producteur émergent… Je peux vous donner des conseils, comment je l’ai fait quand c’était mon heure (à venir) et comment cela a changé au fil des ans.

DocFest organise également un Filmmaker Challenge pour les jeunes réalisateurs, l’occasion de réaliser un court métrage pendant une semaine et de l’exposer au festival. La cinéaste nominée aux Oscars Julie Cohen (RVB, Julia, Tout le monde) a servi de mentor aux participants de cette année.

«Cela a été un véritable succès», déclare Mancini. « Cela fait partie de l’ADN du festival, au sein de la programmation, au sein de l’équipe. C’est juste pour être ouvert, pour donner accès à des personnes d’horizons différents, d’histoires différentes.

Côté ensoleillé du Doc à La Rochelle, France

Côté ensoleillé du Doc à La Rochelle, France

Jean-François Augé – Studio Ouest

Sheffield DocFest se termine lundi. Fin juin, un événement de l’autre côté de la Manche reprendra l’étendard : Sunny Side of the Doc, le plus grand marché mondial entièrement documentaire, qui se déroule à La Rochelle, en France. Chez Sunny Side également, l’accent est mis sur la promotion des coproductions, la réalisation des œuvres, la confrontation aux défis du domaine et la planification de l’avenir afin qu’une œuvre de non-fiction de qualité atteigne les yeux des gens du monde entier, que ce soit via les plateformes de streaming, cinéma, diffusion TV ou câble linéaire.

Telle est la philosophie, telle que la définit Mancini : « Nous avons besoin de communauté. Nous devons bâtir une communauté et mettre l’accent sur la collaboration.

News Source : deadline.com

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page