Categories: Divertissement

« Sexy and bloody » Netflix et Zack Snyder sont responsables de ce fiasco. J’ai vu les 6h30 de Rebel Moon Director’s Cut et c’est dingue !

Actualités culturelles « Sexy and bloody » Netflix et Zack Snyder sont responsables de ce fiasco. J’ai vu les 6h30 de Rebel Moon Director’s Cut et c’est dingue !

Partager :


Zack Snyder est en mission. L’univers perçu par les fans de science-fiction comme un potentiel « tueur de Star Wars » a fait l’effet d’un pétard mouillé sur Netflix. Le réalisateur américain compte en août 2024 sur une version adulte et deux heures de scènes supplémentaires pour sauver ce qui peut l’être. Ces deux Director’s Cuts suffiront-ils à relancer l’intérêt des fans de SF pour cette franchise mort-née ?

Tout ce que vous devez savoir sur la version Director’s Cut de Rebel Moon

Netflix avait mis toutes les chances de son côté pour faire de Rebel Moon le porte-étendard de la science-fiction sur le marché concurrentiel de la SVOD, et même au cinéma. La plateforme de streaming a dépensé sans compter (le budget du diptyque s’élève à 166 millions de dollars américains hors frais marketing) et a étendu cet univers en devenir aux jeux vidéo, à l’animation et aux comics. Mauvaise décision pour lui car Child of Fire a été éreinté par la critique (22% sur RottenTomatoes), tuant dans l’œuf tout espoir de rivaliser un jour avec le maître incontesté du space opera… Star Wars. Et Rebel Moon : The Notcher parvient à faire pire que son prédécesseur (17% sur RottenTomatoes) quatre mois plus tard.

Les retours sont unanimes. Zack Snyder avait carte blanche et il s’est planté, avec pour résultat une fresque de plus de 4 heures privée du talent de son maître d’œuvre. Néanmoins, le cinéaste derrière Watchmen : Guardians et Man of Steel réserve une surprise de taille aux abonnés de Netflix. Rebel Moon Partie 1 et Partie 2 n’étaient que des brouillons. Les vraies versions « adultes » proposent deux heures de scènes inédites, et offrent enfin la vision sans concession de son réalisateur. Si la version Director’s Cut n’est pas à la hauteur des attentes, ce sera la faute de Zack Snyder et de personne d’autre. Si ce n’est pas le cas, Netflix devra en répondre.

Le synopsis de Rebel Moon : Une paisible colonie sur une lune aux confins de l’univers se retrouve menacée par les armées du régent tyrannique Balisarius. Dès lors, Kora (Sofia Boutella), une mystérieuse étrangère, devient le meilleur espoir de survie des villageois avec qui elle partage sa vie. Chargée de recruter des combattants aguerris pour repousser la Mère-Monde, Kora rassemble une petite troupe de soldats : marginaux, insurgés, paysans et orphelins de guerre qui partagent un besoin commun de rédemption et de vengeance. Alors que l’ombre d’un royaume entier s’abat sur la plus vulnérable des lunes, une nouvelle armée de héros naît. (Netflix France)

Le casting de Rebel Moon : Sofia Boutella, Djimon Hounsou, Ed Skrein, Michiel Huisman, Doona Bae, Ray Fisher, Charlie Hunnam, Anthony Hopkins, Michiel Huisman

Les Director’s Cuts de Rebel Moon: Child of Fire et Rebel Moon: The Notcher sont disponibles en exclusivité sur Netflix à partir du 2 août 2024.

Obtenez une carte d’abonnement Netflix sur Micromania


Du sexe et du sang pour sauver Star Wars de Netflix !

Zack Snyder n’est pas un inconnu dans ce domaine. Il en a même fait sa marque de fabrique au fil des années. Sa filmographie est ponctuée de Director’s Cuts censés replacer l’église au centre du village. Il est fréquent à Hollywood qu’un réalisateur soit dépossédé de son œuvre en tout ou partie, et cela a été le cas de Z. Snyder à de nombreuses reprises par le passé. Les versions étendues lui ont permis de laver certains affronts faits à ses films, dont les exemples les plus notables sont Watchmen : Les Gardiens, Batman v Superman : L’Aube de la justice et surtout Justice League. Mais qu’en est-il de Rebel Moon ? Netflix a donné carte blanche à Zack Snyder. L’existence même du Director’s Cut est donc, sur le papier, une totale absurdité.

D’un point de vue purement mathématique, ces deux versions étendues de Rebel Moon « offrent » aux abonnés Netflix une heure chacune de scènes inédites pour un diptyque s’étalant désormais sur 6 heures et 30 minutes. C’est l’occasion pour Zack Snyder d’explorer cet univers de science-fiction jusqu’ici peu abordé et de s’intéresser davantage aux personnages restés en arrière-plan. Et il convient de rendre à César ce qui appartient à César. La version Director’s Cut de Child of Fire tente de corriger le tir sans y parvenir. Les 20 premières minutes insufflent pourtant un vent d’espoir en se concentrant sur le personnage d’Aris.

Mieux encore, je n’y croyais plus. Zack Snyder est capable de diriger une scène de combat sans la découper avec beaucoup de ralenti. Preuve, s’il en était besoin, que le cinéaste peut être sobre. Malheureusement, il retombe très vite, trop vite, dans ses travers habituels. La Director’s Cut aurait pu nettoyer l’action de ces « ralentis » qui gâchent la mise en scène, mais elle ne le fait pas. Après visionnage, restent en mémoire plusieurs esquisses centrées sur des personnages trop peu mis en valeur et deux ou trois séquences visuellement saisissantes, empreintes d’une douce poésie macabre.

Cette nouvelle version de Rebel Moon s’est vendue principalement sur une promesse… servir la vision sans compromis et sans censure de Zack Snyder, qui se traduit par du sexe et du sang à l’écran. Et vous allez être servis. Ça découpe, ça explose, ça tranche, ça tue, ça suinte et ça copule à volonté sans jamais servir le propos des deux films. Le plus décevant à ce stade reste le Director’s Cut de L’Entailleuse qui n’apporte vraiment rien à l’histoire. Même la scène concernant le régent Balisarius et celle tissant un lien entre Aris et le villageois Sam s’avèrent anecdotiques. Quel gâchis !

2 heures supplémentaires pour ne rien raconter de plus (ou presque). Le Director’s Cut de Rebel Moon, qui, rappelons-le, dure 390 minutes, réussit un exploit inédit : marquer le pas. Nul doute que la saga de Zack Snyder tente d’aller quelque part, mais je ne saurais dire où.

Obtenez une carte d’abonnement Netflix sur Micromania


À propos de Rebel Moon

Actualités culturelles

Bien plus que Star Wars de Netflix, Rebel Moon est « malheureusement » le film de science-fiction par excellence !

Actualités culturelles

« Les Douze Salopards rencontrent les Sept Mercenaires dans l’Espace » Rebel Moon sur Netflix va être épique !

Actualités culturelles

Le film de science-fiction le plus ambitieux de 2023 ne sortira pas au cinéma. Avec Rebel Moon, Netflix défie Star Wars

Cette page contient des liens d’affiliation vers certains produits que JV a sélectionné pour vous. Chaque achat que vous effectuez en cliquant sur l’un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais le e-commerçant nous reversera une commission. Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV en soit informé.
Apprendre encore plus.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Zelensky va se rendre aux États-Unis et présenter son plan de victoire à Biden – POLITICO

Outre Biden, Zelenskyy prévoit de rencontrer la vice-présidente américaine Kamala Harris, des représentants du Congrès des deux partis et le…

5 minutes ago

Ursula von der Leyen annonce que les pays européens touchés recevront une aide de 10 milliards d’euros

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (au centre), se tient aux côtés du Premier ministre polonais…

7 minutes ago

Explosions au Liban : le Hezbollah reconnaît avoir reçu « un coup sans précédent » et promet une réponse « terrible »

Explosions au Liban : le Hezbollah reconnaît avoir reçu « un coup sans précédent » et promet une réponse «…

8 minutes ago

Elle veut faire la vaisselle et se fait capturer par un python (vidéo)

Jeudi, une femme s'est retrouvée coincée dans sa cuisine en Thaïlande. Alors qu'elle s'apprêtait à faire la vaisselle, un python…

9 minutes ago

EN DIRECT – Brest – Sturm Graz : les Autrichiens égalisent avant la pause, tout reste encore à faire pour le Stade Brestois

Brest - Sturm Graz : 1-1Arbitre : Nicholas Walsh.BUT. Stade Brestois : Magnetti (24') ; Sturm Graz : Fernandes (45'+1,…

10 minutes ago

« On a abandonné » : Florent Pagny a pris une grande décision concernant sa santé

Par Bertrand Bielle | Journaliste Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affût du moindre petit scoop. Passionné de football,…

11 minutes ago