Nouvelles locales

Sexe, vulgarité, provocation… les passants perdent la tête devant un portail numérique à Dublin et New York

Depuis mercredi 8 mai, une œuvre d’art interactive fait son apparition à Dublin et à New York. Conçu par l’artiste lituanien Benediktas Gylys et baptisé The Portal, il permet aux passants des deux villes de se voir et de communiquer en direct grâce à une liaison vidéo. Mais le conseil municipal de Dublin souhaite que des modifications soient apportées à l’œuvre d’art car certaines personnes présentent un « comportement inapproprié », rapporte la BBC.

Échangez constamment

A New York, Le Portail est installé au Flatiron South Public Plaza à Broadway, sur la Cinquième Avenue, précise CNN. Et à Dublin, c’est sur O’Connell Street que l’œuvre d’art a pris place. « Conçue pour témoigner du pouvoir de l’art à transcender les barrières physiques », l’œuvre d’art relie les résidents des deux villes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pour l’artiste lituanien, Le Portail est « une invitation à la rencontre au-delà des frontières et des différences ». Si pour la mairie de Dublin, « l’écrasante majorité des interactions sont positives », il convient de noter qu’« une très petite minorité de personnes » se défoule, peut-on lire dans un communiqué publié lundi. Les médias ont « amplifié » le phénomène.

Comportement choquant

En effet, de nombreuses vidéos de débordements devant les portails sont apparues sur les réseaux sociaux. Des gens flirtant entre eux en se passant leurs numéros de téléphone, un passant montrant son postérieur, plusieurs vidéos de majeurs et de gestes inappropriés. Un passant à New York a même diffusé un clip pornographique sur son téléphone, permettant à un Irlandais de le visionner sans son consentement, précise le Huffington Post.

Une autre vidéo montre la police irlandaise arrêtant une femme ivre qui aurait dansé de manière provocante contre la grille du portail. Un passant irlandais brandissait des images du 11 septembre sur son téléphone portable.

Nouveaux portails dans le monde

« Nous continuerons à surveiller la situation au cours des prochains jours avec nos partenaires à New York pour garantir que les portails continuent d’offrir une expérience positive aux villes et au monde », a déclaré le conseil municipal de Dublin, soulignant qu’il ne pouvait « ne pas contrôler tous ces événements ». Actions ». Aucun détail n’a été fourni sur les solutions techniques envisagées.

La présence du portail est prévue jusqu’à l’automne 2024. À partir de juillet prochain, il sera connecté à des villes de Pologne, du Brésil et de Lituanie. Des performances artistiques sont déjà programmées devant le portail.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page