Nouvelles

ses proches accusent les secours de négligence

« C’est leur faute à l’hôpital, au Samu, aux pompiers, à ceux qui n’ont pas fait leur travail. » Quinze jours après le décès d’une jeune femme de 25 ans atteinte d’une méningite aiguë au CHU de Montpellier (Hérault), le 15 octobre 2024, son père a exprimé son  » colère «  au micro de CMR ce mardi 29 octobre.

L’ami du jeune patient, qui souffrait de vomissements et de fortes fièvres, a raconté à nos confrères de Métropolitain après avoir effectué deux appels au Samu et aux pompiers, qui n’ont pas été pris au sérieux.

« Laissés à l’abandon »

« Ma meilleure amie, ma confidente a été abandonnée par ceux qui sont censés nous protéger, malgré mes appels répétés le 15 et le 18, aucun médecin, ni du Smur (Structure mobile d’urgence et de réanimation)ni du Sdis 34 (Service Départemental d’Incendie et de Secours)pas d’ambulance pendant plusieurs heures. Et pourtant, j’ai décrit le très mauvais état de santé de mon ami, au point de commencer à l’agonie. »se lamente-t-elle.

Lire aussi : Mort de Naomi Musenga : l’opératrice du Samu condamnée à 12 mois de prison

La jeune femme a finalement été emmenée à la polyclinique Saint-Roch par une amie, où elle a été dirigée aux urgences avant d’être admise en urgence absolue au CHU de Montpellier, dans un état de grande détresse cardio-respiratoire. En route, « elle a commencé à nous dire qu’elle voyait tout blanc et qu’elle allait mourir »témoigne son amie sur CMR.

La victime, qui occupait un poste d’avocat à la mairie de Montpellier, est décédée d’une méningite aiguë et dévastatrice. Dans un communiqué, le CHU a déploré « la mort subite d’une jeune patiente de 25 ans, qui avait contacté le Samu de l’Hérault le 15 octobre, avant d’être orientée vers un service d’urgence, puis reçue au CHU de Montpellier où elle est décédée ».

Enquêtes ouvertes par le CHU et le parquet

L’établissement a indiqué avoir ouvert une enquête interne et précisé que « plusieurs mesures ont déjà été prises au sein de l’établissement ». L’Agence régionale de santé (ARS) a également lancé une « mission d’inspection » sur les circonstances de ce drame.

Lire aussi : RAPPORT. Au bout du centre d’appel du Samu, détresse jusqu’au bout de la nuit

De son côté, le parquet de Montpellier a ouvert une enquête pour « rechercher les causes du décès », selon les informations de TF1 confirmé par Infos France . Des enquêtes devront déterminer si « le non-déclenchement des secours après les deux appels constitue une faute, compte tenu des informations communiquées aux opérateurs » et si ce retard dans le support « est susceptible d’avoir un impact sur la mort de la jeune femme »indique le parquet, qui précise que« une expertise sera ordonnée à cet égard dans un deuxième temps ».

Les proches de la victime ont porté plainte pour non-assistance à personne en danger. « Elle avait son travail, elle avançait dans sa vie, elle était contente de tout le monde… »se souvient son père au micro de CMRattente confiante « Que justice soit faite et que les coupables soient punis ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page