ses petites-filles tentent d’interdire les enchères de Graceland
Un fonds d’investissement se revendique propriétaire de la légendaire propriété d’Elvis à Memphis Tennessee et envisage de la vendre aux enchères jeudi. Les trois héritières du rockeur ont saisi la justice en référé.
Les amoureux du roi sont en pleine tourmente. Ses trois petites-filles qui sont désormais ses héritières tentent d’empêcher à la dernière minute la vente de Graceland, sa propriété mythique de Memphis Tennessee. La vente aux enchères devrait avoir lieu ce jeudi. Graceland est devenue un musée en 1982, cinq ans après la mort de King. C’est la maison privée la plus célèbre des États-Unis après la Maison Blanche. Plus de 500 000 visiteurs s’y pressent chaque année. Elvis Presley a acheté cette ancienne propriété agricole en 1957 pour 102 500 $.
En 2020, sa valeur était estimée entre 400 et 500 millions de dollars. Elvis a emménagé dans cette résidence néocoloniale dès la fin du tournage de Jailhouse Rock. Il construit sa célèbre piscine en forme de guitare et ses grilles en fer forgé en forme de notes de musique. Il y vécut vingt ans et y mourut le 16 août 1977. Graceland appartenait alors à Vernon, le père d’Elvis, puis à Lisa Marie, la fille unique du roi, le jour de son 25e anniversaire.
À son décès en janvier 2023, Graceland devient la propriété des trois filles de Lisa Marie. C’est dans ce domaine de 14 hectares qu’Elvis est enterré avec ses parents, sa fille Lisa Marie et son petit-fils Benjamin. Le domaine abrite aujourd’hui plusieurs musées, un hôtel, des restaurants et une salle de spectacle/cinéma ainsi que les archives du roi du rock’n’roll. C’est ici que sont organisées des expositions itinérantes sur Elvis, comme celle de Londres actuellement.
Face au danger, l’actrice et réalisatrice Riley Keough, qui représente ses deux sœurs mineures, a déposé une plainte sommaire (en urgence). Selon la famille Presley, il s’agit d’une arnaque de la part de Kurt Naussany, patron de la société Naussany Investments. L’année dernière après le décès de leur mère Lisa Marie en janvier 2023, la fille unique du rockeur, Riley Keough et ses petites sœurs ont pris les rênes de l’empire familial. La société d’investissement affirme que peu de temps avant sa disparition, Lisa Marie Presley a donné Graceland en garantie en échange du paiement de 3,8 millions de dollars. Sur le papier, c’est possible, Lisa Marie a toujours vécu au-dessus de ses moyens au point de céder progressivement les biens de son père. Mais cette fois, la famille nie fermement.
« Lisa Marie Presley n’a jamais emprunté d’argent à Naussany Investments et elle n’a signé aucun document dans lequel elle hypothéquait la propriété », lit-on dans la plainte sommaire de l’avocat de Riley Keough. Ce dernier va même plus loin en écrivant que « Naussany Investments est une société fictive créée uniquement pour escroquer la famille Presley ». Il souligne que le numéro de téléphone indiqué sur les documents judiciaires est hors service et que les emails envoyés aux différentes adresses retournent à l’expéditeur. Sur les documents de la partie adverse, la signature de Lisa Marie Presley aurait été falsifiée. Deux autres indices suggèrent que ce document est un faux. La fille du roi l’aurait signé en mai 2018 en ligne devant une notaire américaine Kimberly Philbrick dans le comté de Duval, en Floride. Premier souci : la signature électronique réalisée à distance n’a été autorisée en Floride qu’en 2020. Deuxième souci : début mai 2024, Kimberly Philbrick a juré sous serment de ne jamais avoir vu ces documents. «Je n’ai jamais rencontré Lisa Marie Presley ni même reçu de documents signés d’elle à mon bureau. Je ne comprends pas comment mon nom et celui de mon entreprise apparaissent sur ces documents.
Tout a commencé en septembre 2023. Dans la plus grande discrétion, la société d’investissement a présenté un document de 61 pages aux avocats de Riley Keough puis les a bombardés d’emails menaçants. Selon l’avocat d’Elvis Presley Enterprises qui gère Graceland, « L’arnaque est évidente. La plainte sommaire a été déposée pour mettre fin à cette fraude. Priscilla Presley, unique épouse du roi et grand-mère maternelle des trois héritières, a également exprimé sa colère sur les réseaux sociaux en début de semaine. Elle a posté une photo de Graceland et a écrit en dessous : « Quelle arnaque ! »
L’audience sommaire est prévue mercredi à 9 heures, heure locale, au tribunal de la chancellerie du comté de Shelby à Memphis, Tennessee. Entre-temps, Kurt Naussany s’est vu interdire par les juges de vendre la propriété. Il a néanmoins décidé d’organiser une vente aux enchères de Graceland hors du tribunal, jeudi 23 mai à 11 heures. Ryan Keough demande aux juges d’interdire définitivement la vente et de condamner Kurt Naussany pour fraude.