ses coffres mystérieux recherchés, l’épave étroitement surveillée
L’épave du yacht du magnat britannique Mike Lynch contiendrait des données confidentielles liées aux services de renseignements occidentaux. Par crainte de convoitise, elle a été placée sous surveillance renforcée.
L’enquête bayésienne n’a pas encore livré tous ses mystères. L’épave du voilier du magnat britannique Mike Lynch, qui a coulé en Sicile en août dernier, contiendrait des données confidentielles liées aux services de renseignement occidentaux.
Les procureurs italiens, qui ont ouvert une enquête criminelle après le naufrage, pensent que le voilier de 180 pieds (56 mètres) pourrait contenir des données sensibles liées à un certain nombre de services de renseignement occidentaux, ont déclaré à CNN quatre sources proches de l’enquête et de l’opération de sauvetage.
Liens avec les services britanniques, américains…
Dans le détail, on apprend que le navire, qui repose à 50 mètres de profondeur au large de Palerme, posséderait des coffres-forts étanches contenant deux disques durs cryptés dans lesquels Mike Lynch conservait des codes d’accès.
Nos confrères révèlent que l’entrepreneur de 59 ans qui a perdu la vie dans la tragédie avait des liens avec les services de renseignement britanniques et américains à travers ses différentes sociétés.
Les convoitises étrangères
Outre les pirates avides de bijoux et d’objets de valeur encore à bord du yacht, les enquêteurs craignent désormais que l’épave soit également convoitée par des Etats peu scrupuleux comme la Russie ou la Chine. Déclenchant ainsi une surveillance étroite de l’épave sous l’eau et dans les airs.
Le 19 août, Mike Lynch fêtait avec ses amis son acquittement en juin dans un procès pour fraude aux Etats-Unis qui aurait pu lui coûter des années de prison. Mais son yacht a été frappé par une mini-tornade alors qu’il était ancré au large de Porticello. Le corps du cuisinier du bateau a été retrouvé peu après, et ceux de six personnes, dont le riche entrepreneur et sa fille de 18 ans, ont été retrouvés par des plongeurs dans les jours suivants.