Divertissement

Ses billets achetés en ligne pour assister au concert de Slimane à Reims étaient une arnaque

Canelle rêvait d’aller voir sa chanteuse préférée avec sa sœur aux Arènes de Reims samedi soir. Le concert affichait complet, elle a donc décidé de tenter sa chance sur le Web. Il y a quelques jours, vendredi 11 octobre, bingo ! Elle trouve deux places à 55 € pièce sur Marketplace, la plateforme de vente en ligne de Facebook. « Je surveillais depuis plusieurs semaines, j’étais aux aguets », confie la jeune femme originaire de la région mais désormais basée à Nancy. «Quand j’ai découvert cette annonce, j’ai contacté le vendeur. Dans le descriptif, elle avait mis la catégorie, le stand, le rang, les numéros de place et indiqué qu’il fallait la contacter par SMS si vous étiez intéressé. »

« Pour moi, le fait de proposer de me montrer sa carte d’identité était une preuve de bonne foi. Je me sentais en confiance »

Cannelle

Canelle n’hésite pas une seule seconde. Elle aura peut-être enfin le Graal. « Tout semblait normal, j’ai demandé s’il était possible d’avoir des photos des billets. Elle m’a dit qu’elle le ferait en rentrant à la maison. Elle a signé de son prénom, Laila. Je l’ai remerciée. Le lendemain, n’ayant pas de nouvelles, j’ai de nouveau envoyé un message. Elle me dit qu’elle est désolée, elle ne peut pas envoyer les billets. Elle m’envoie un reçu de commande. Et me propose même de me montrer sa carte d’identité. » De quoi rassurer la jeune responsable de crèche de 22 ans. « Pour moi, dire que c’était une démonstration de bonne foi. Je me sentais en confiance. »

La vendeuse lui propose alors de venir à Versailles, où elle est pour son travail, récupérer les billets en personne. Depuis Nancy, c’était compliqué pour Canelle de faire le déplacement. « Elle a accepté de me les envoyer par email. Elle m’a transmis sa côte. L’envoi des billets et le transfert devaient se faire simultanément. » Dans l’euphorie, porté par son « enthousiasme d’avoir enfin trouvé des places »Canelle ne se méfie pas et ordonne à sa banque de transférer l’argent. De son côté, la vendeuse lui demande de confirmer son adresse email. « Et à partir de ce moment-là, je n’ai plus eu de nouvelles »se lamente-t-elle.

Le lendemain, Canelle raconte sa mésaventure à son cousin, qui tente à son tour de contacter le vendeur en se faisant passer pour un acheteur potentiel. « Elle lui a dit que des places étaient encore disponibles. Si j’avais encore des doutes, j’étais sûr qu’il s’agissait d’une arnaque ! » Canelle décide de ne pas s’arrêter là et de poursuivre ses recherches pour y voir plus clair. « J’ai trouvé d’autres indices confirmant la fraude : Iban correspondait à un établissement de paiement, souvent associé à des arnaques ; le lien pour me montrer le reçu provient d’un site qui permet d’utiliser un numéro de téléphone virtuel. Les arnaqueurs l’utilisent pour afficher un numéro français depuis l’étranger. »

La fan de Slimane, consciente d’avoir été trompée, a contacté sa banque pour annuler le transfert, en vain. Eh bien, pas tout à fait. « Le bénéficiaire ne recevra rien, mais je ne serai pas remboursé »glisse-t-elle, amère. Dans la foulée, elle a déposé plainte en ligne auprès d’un commissariat près de Nancy.

« Je veux avertir les gens »

« Je tiens à mettre en garde les personnes qui souhaitent aller voir Slimane, ou assister à d’autres concerts, contre ce type de pratique. Il est essentiel de faire attention à ce que vous achetez en ligne”insiste Canelle, qui avait déjà effectué des achats d’objets ou de meubles sur internet par le passé, sans incident. « Attendez d’avoir l’article en main avant de payer ou renseignez-vous sur votre interlocuteur. » recommande-t-elle. « S’il n’y a pas de profil Facebook ni d’adresse e-mail, soyez prudent. Ma vendeuse n’existait pas sur le Web ». Ce qui aurait dû l’alerter, analyse-t-elle aujourd’hui. « Si vous êtes victime, contactez votre banque pour arrêter le transfert. Il est possible d’annuler le virement pour le bénéficiaire même si vous n’êtes pas remboursé. Et n’oubliez pas de porter plainte ! »

Enfin, Canelle conseille de se tourner vers les sites de revente officiels, comme Ticketmaster, pour trouver la perle rare. Ce qu’elle a fait ce mardi soir : heureusement, la jeune femme a trouvé deux Carré ou billets disponibles pour aller chanter les tubes de Slimane, ce samedi 19 octobre à Reims. Et bonne nouvelle : elle a cette fois reçu ses billets dans sa boîte aux lettres !

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page