Services postaux dans les territoires : l’Etat maintient sa part de 50 millions d’euros (presse) : Actualités
L’Etat maintiendra à terme sa part de 50 millions d’euros dans le contrat territorial de présence postale pour l’année 2024 et les deux années suivantes, qui menaçait d’être supprimée, indique vendredi le journal Le Monde, citant une source au sein de Matignon.
Fin septembre, le PDG du groupe La Poste, Philippe Wahl, avait indiqué que ce contrat serait réduit de 50 millions sur 160 millions cette année, évoquant une réduction similaire en 2025.
» Le Premier ministre Michel Barnier s’est effectivement dit sensible à la présence de services publics au plus près des citoyens. La continuité de la mission d’aménagement du territoire de La Poste sera donc assurée et le nécessaire sera fait dans le projet de loi de finances. lors du débat parlementaire », a déclaré dans « l’entourage » du chef du gouvernement, cité par Le Monde sur son site internet.
Interrogé par l’AFP, un porte-parole de La Poste a indiqué que le groupe avait été « informé du dépôt d’un amendement » en ce sens dans le projet de budget pour 2025.
Signé par La Poste, l’Association des Maires de France (AMF) et l’État pour la période 2023-2025, ce contrat territorial de présence postale compense les pertes financières liées à la présence de 17 000 « points de contact » postaux (bureaux de poste, services municipaux) et intercommunales, France Services…) sur l’ensemble du territoire.
Grâce à ce réseau, plus de 97 % de la population se situe à moins de 5 kilomètres ou à moins de 20 minutes d’un « point de contact » postal.
publié le 4 octobre à 20h04, AFP