Bourse Entreprise

(Série EPR Flamanville) Visitez le 57ème réacteur du parc nucléaire français par drone

C’est désormais confirmé, Flamanville 3 devient 57ème réacteur du parc nucléaire français. Quoi de mieux qu’une vidéo drone pour admirer les entrailles du nouvel EPR. Restez attentif 2 minutes, ça vaut le détour !

Après une semaine de chargement du combustible dans la cuve EPR, cette étape est désormais terminée. Ce sont 241 assemblages combustibles, mesurant chacun environ 5 mètres de haut et pesant près de 800 kg, qui ont été transférés un à un sous l’eau dans la piscine jusqu’au réservoir. Cette étape minutieuse a été rendue possible grâce à l’expertise d’EDF pour la manipulation des assemblages combustibles, des équipes de Framatome pour la surveillance neutronique du cœur du réacteur et de REEL qui a assuré le suivi continu du fonctionnement de la machine pour toutes les opérations.

Au total,  » 150 000 équipements et l’ensemble des circuits EPR ont été rigoureusement contrôlés et conditionnés et plus de 58 000 critères de fonctionnement ont été testés », indiquent les constructeurs, pour que les opérations soient réalisées dans les meilleures conditions.

Alain Morvan, directeur du projet Flamanville 3, fait le point sur cet immense processus dans un post Linkedin et revient sur cette expérience hors du commun. Il est heureux d’avoir été entouré de ses équipes qui ont rendu possible la réussite de ce projet : « En tant que directeur du projet depuis début 2020, c’est une fierté d’avoir vécu l’aventure de l’EPR et suivi tant d’activités pour amener le réacteur à maturité, grâce à l’implication sans faille des femmes et des hommes qui ont œuvré pour ce projet depuis de nombreuses années. C’est leur détermination sans faille qui nous a permis de démarrer la mise en service de Flamanville 3. »

Pour fêter cela, les équipes d’EDF nous proposent une magnifique vidéo de l’intérieur du bâtiment réacteur, à retrouver sur le compte X de Xavier Ursat.

Démarrage de l’EPR

Dans la suite logique des opérations de démarrage du réacteur, la cuve sera prochainement fermée et les équipements de couverture de cuve seront connectés. Il sera alors temps de monter progressivement la température du circuit primaire pour atteindre 303°C sous 155 bars de pression. Par la suite, la divergence pourra être amorcée dans les semaines suivantes pour augmenter progressivement la puissance du réacteur jusqu’à 25 % de sa puissance nucléaire.

L’EPR devrait enfin être raccordé au réseau électrique d’ici l’été 2024 puis poursuivra sa montée en puissance par paliers jusqu’à 100 % de sa puissance avant la fin de l’année pour livrer ses 1 600 MWe de puissance électrique. L’ASN sera aux côtés d’EDF durant toutes ces étapes pour contrôler et valider chacune d’entre elles. ■

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page