Des ministres et un conseiller du président ont quitté leurs postes. « Plus de 50% des membres du gouvernement seront remplacés », a écrit le chef des parlementaires du parti au pouvoir.
Au moins six hommes politiques ukrainiens, dont des ministres, ont démissionné mardi et un assistant présidentiel a été limogé avant ce que le parti au pouvoir a qualifié de remaniement gouvernemental majeur après deux ans et demi de guerre.
« Comme promis, une refonte majeure du gouvernement est attendue cette semaine. Plus de 50 % des membres du gouvernement seront remplacés »a écrit sur Telegram David Arakhamia, leader des parlementaires du parti au pouvoir Serviteur du Peuple.
Décret présidentiel
Le président Volodymyr Zelensky va ainsi tenter de renforcer la confiance dans son équipe, à l’heure où le pays fait face à de nombreux défis, dont les bombardements russes quotidiens. Plusieurs ministres avaient déjà présenté leur démission mardi soir, notamment ceux des Industries stratégiques, de la Justice et de l’Environnement. Un décret présidentiel a également annoncé que le chef adjoint du cabinet du président Zelensky, Rostyslav Shurma, l’un de ses principaux collaborateurs, avait été démis de ses fonctions.
Depuis le début de la guerre, le président Zelensky a procédé à plusieurs changements de cabinet, limogeant son ministre de la Défense en septembre après des scandales de corruption et remplaçant le chef d’état-major de l’armée après des revers sur le champ de bataille. Son premier mandat présidentiel, qui a débuté en 2019, a expiré en mai, mais il est resté en fonction sous la loi martiale en vigueur depuis l’invasion russe.