Categories: Nouvelles locales

Serge Letchimy rompt avec le Parti socialiste

Désormais simple militant du Parti progressiste martiniquais mais président du conseil exécutif de la CTM, Serge Letchimy a adressé une lettre de rupture à Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste.

Dans sa lettre, il pointe clairement du doigt la candidature de Béatrice Bellay aux législatives de Fort-de-France. Un scrutin qu’elle a remporté à la surprise générale en battant Johnny Hajjar, député sortant et vice-président du PPM.

Votre investiture d’une candidature socialiste contre l’un de ses candidats est un acte révoltant.

« Une trahison »

Une trahison pour Serge Letchimy qui rappelle que le PPM avait participé localement à la campagne du PS pour les élections européennes.

Trois semaines plus tôt, je vous recevais à Fort-de-France pour soutenir Raphaël Glucksmann, tête de liste socialiste aux élections européennes. Le 22 mai 2024, vous participiez à Trénelle à la commémoration de l’abolition de l’esclavage, devant notre monument dédié à la liberté et signé par l’artiste Khoko René-Corail. Ainsi, au-delà de l’erreur politique, au-delà du mépris évident relevant sans doute d’un relent colonial, vous avez manifestement fomenté une trahison

Coopération à l’Assemblée nationale

L’ancien président du Parti progressiste martiniquais rappelle que son parti a coopéré pendant de nombreuses années avec les socialistes à l’Assemblée nationale.

Depuis près de quinze ans, j’ai partagé à l’Assemblée nationale, avec vous et de remarquables collègues, des combats acharnés pour défendre les valeurs de dignité humaine et de progrès. Nous l’avons fait dans le respect de nos différences, dans une confiance partagée. Johnny Hajjar a poursuivi cette collaboration avec intégrité, détermination et une intégrité intellectuelle que ses collègues ont appréciée.

En conclusion de sa lettre, Serge Letchimy indique qu’il met fin à « toute collaboration avec les socialistes français ». Reste à savoir si cette lettre engage le PPM au sein duquel, en principe, il n’a plus aucune responsabilité.

D’autant que les autorités du Parti progressiste martiniquais doivent se réunir en début de semaine prochaine, au lendemain du fiasco des législatives.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Téléchargez notre supplément numérique gratuit

Création de compte Activez JavaScript dans votre navigateur pour accéder à l'inscription sur notre site Le Progrès, en qualité de…

1 minute ago

C’est le nouveau « monument préféré des Français », un choix très improbable des internautes

Impressionnant. Ce joyau de notre patrimoine sportif a été désigné monument préféré des Français pour l'année 2024. L'émission « Le…

5 minutes ago

Difficultés financières majeures : les prêteurs de Northvolt choisissent PJT Partners pour évaluer leurs options

Préoccupés par les graves difficultés financières de l'entreprise, les prêteurs de Northvolt viennent de choisir la banque d'investissement new-yorkaise PJT…

9 minutes ago

Florian marque « en pleine face » d’Arber !

Les traditionnels matchs intra-équipes du camp d'entraînement des Canadiens de Montréal ont donné lieu à un combat fraternel jeudi à…

10 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

13 minutes ago

Comment la police a infiltré Ghost, le service de messagerie préféré des criminels

Les criminels du monde entier pensaient échanger des messages en toute sécurité. Trafic de drogue, blanchiment d’argent, projets d’assassinat… Pour…

14 minutes ago