Au guichet, peu importe le montant, une banque peut réclamer un justificatif avant un retrait d’argent. Mais cette demande peut-elle s’appliquer pour un retrait au distributeur automatique ?
Tout est parti d’un tweet d’Akhenaton, membre du groupe IAM. Selon le rappeur, à partir de cet été, il sera obligatoire de «fournir un justificatif pour retirer notre propre argent en liquide au distributeur.» Une information démentie par plusieurs médias dont l’AFP.
Une rumeur infondée venue des réseaux sociaux
Ceci dit cette infox ne vient pas de l’imagination du rappeur. Depuis déjà plusieurs jours, est relayée sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, une fake news sur une possible mesure qui sera mise en place cet été dans les banques de France.
«Avec l’arrivée de l’euro numérique en octobre, dès cet été, plusieurs banques françaises prévoient de demander une justification pour tout retrait d’espèces effectué directement au guichet» affirme une voix off dans une vidéo. De quoi inquiéter Akhenaton, qui a ainsi relayé la rumeur.
Donc à partir de cet été, on devra fournir un justificatif pour retirer notre propre argent en liquide au distributeur? Un petit mot d’excuse à maman Von der Leyen et tata Lagarde pour qu’elles approuvent ou pas notre manière de vivre. Si je dis que j’épargne du cash pour acheter…
— Akhenaton Officiel (@AkhenatonIAM) April 13, 2025
Contactée par l’AFP le 14 avril dernier, la Fédération bancaire française, qui représente toutes les banques en France, a affirmé que cette information était infondée : «Nous n’avons pas connaissance d’un changement de règles cette année dans la manière dont les gens vont retirer de l’argent au distributeur.»
Même chose du côté du groupe BPCE, qui a assuré «qu’il n’y a aucun projet qui consisterait à mettre en place des justificatifs de retrait directement au guichet dans nos réseaux bancaires.»
Des règles différentes au guichet
Pour autant, Akhenaton n’a peut-être pas tout à fait tort, mais cela dépend du contexte. Pour nous permettre de comprendre, aucun justificatif n’est donc requis pour un retrait d’espèces à un distributeur automatique de billets.
En revanche, ce n’est pas forcément le cas lorsqu’il s’agit d’un retrait au guichet. En effet, la banque est tout à fait en droit de réclamer un justificatif au requérant avant un retrait au guichet, peu importe le montant.
Par ailleurs, il est précisé sur le site du Crédit Agricole qu’en cas de «retrait important» auprès d’un guichet, il est nécessaire de prévenir son banquier au moins quarante-huit heures à l’avance et que celui-ci est habilité à «demander de justifier la raison du retrait en fonction de la somme demandée.»
Pour quelles raisons une banque peut-elle refuser un retrait ?
Dans un document de la Fédération bancaire française et partagé par actu.fr, il est détaillé les circonstances qui peuvent justifier le refus d’un retrait. Ainsi, «la banque doit s’assurer que l’opération est cohérente avec la connaissance qu’elle a de vous et que l’opération en question» :
- ne constitue pas une opération de blanchiment ou de financement du terrorisme ;
- ne viole pas une mesure d’embargo ;
- ne concerne pas une personne faisant l’objet de gel des avoirs.
De plus, en cas de retrait directement au guichet, la banque est en droit de demander :
- des explications concernant une opération : sa justification économique, la provenance et la destination des fonds, l’identité de l’émetteur ou du bénéficiaire de l’opération, l’identité du bénéficiaire réel de l’opération (lorsqu’il apparaît que l’opération a en fait été réalisée pour le compte d’un tiers) ;
- des justificatifs pour appuyer ces explications : ils dépendent du contexte de l’opération. Il peut s’agir par exemple d’un contrat de vente d’un bien immobilier, d’un acte de donation, d’un procès-verbal d’assemblée générale de société actant le versement de dividendes, de primes, d’une cession de part sociale.
Mais au distributeur automatique aucune inquiétude, vous pouvez librement retirer votre argent sans être contrôlé.