Categories: Nouvelles locales

Sept tombes profanées, une enquête ouverte

Une enquête a été ouverte après la découverte de sept tombes profanées dans un cimetière de Blagnac (Haute-Garonne), avec des cercueils ayant été sortis des caveaux et un crâne retrouvé sur une stèle, a-t-on appris mardi auprès de la mairie.

« Il y a sept tombes » dont « trois étaient un peu plus touchées que les autres », a expliqué la chargée de communication de la mairie, Élisabeth Galaup.

Une envie de mise en scène ?

« Certains ont été ouverts, les cercueils ont été sortis, il y avait une urne contenant des cendres qui a été versée », a-t-elle ajouté, précisant qu’il y avait aussi « un crâne qui trônait sur une tombe ».

« S’il s’agissait d’une intention de mise en scène, on ne sait pas, c’est très curieux », a-t-elle souligné à propos de ce crâne, précisant qu’aucune inscription n’avait été retrouvée sur place et qu’aucun lien, religieux ou autre, n’existe. a priori entre les tombes vandalisées.

La mairie a déposé plainte et invité les familles concernées à faire de même, dans le cadre d’une enquête qui a conduit la police scientifique à venir procéder à de premières constatations. Contacté, le parquet de Toulouse n’était pas joignable mardi matin.

Une « atteinte à la mémoire de nos proches »

« Cet acte inacceptable est une atteinte à la mémoire de nos proches disparus et un choc pour toute notre communauté », a déclaré dans un communiqué Joseph Carles, le maire (PRG) de cette commune limitrophe de Toulouse, qui abrite le plus grand aéroport de la région.

« Cet acte ne restera pas impuni. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir, en collaboration avec la justice, pour que les responsables soient identifiés et traduits en justice », a-t-il ajouté. La mairie travaille mardi à la restauration des tombes et le cimetière doit rouvrir mercredi, a-t-elle précisé.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

«Contrairement à ce que les gens pensent, on peut manger du pop-corn tous les jours.»

Du pop-corn, pour le meilleur et pour le pire. Dans sa nouvelle vidéo, le nutritionniste Arnaud Cocaul met fin à…

45 secondes ago

Confusion autour de la réouverture du restaurant étoilé Alain Chapel par Alain Ducasse à Mionnay

Table mythique de la nouvelle cuisine française, le restaurant étoilé Michelin situé dans l'Ain a fermé ses portes en 2012.…

2 minutes ago

La campagne de Trump a confondu l’État de Géorgie avec le pays européen du même nom

WIN MCNAMEE / Getty Images via AFP Avec Donald Trump, les approximations sont nombreuses, même si celle-ci a sans doute…

3 minutes ago

Après les révélations, le sort du biopic est en suspens

Il s’agit sans doute de l’ultime exercice d’admiration pour l’action et les engagements du fondateur d’Emmaüs. Le dernier d’une longue…

6 minutes ago

Indochine – Babel Babel – Rolling Stone

Pour son premier album depuis sept ans, Indochine gâte ses fans avec un double opus certes inégal, mais bien travaillé…

8 minutes ago

Le cinéma marocain remporte trois prix au Festival du film de la jeunesse d’Hurghada

Alors, le film "L'Esclave" du réalisateur marocain Abdelilah El Jaouhari a remporté le deuxième prix dans la catégorie longs métragestandis…

9 minutes ago