sept militants « de la mouvance d’ultra-droite » interpellés après l’attentat contre un rassemblement antifasciste

Une rixe a éclaté dans le centre de Lyon, rapporte la préfecture, qui avait interdit le rassemblement convoqué par des groupes d’extrême gauche contestant l’annulation d’un concert à la basilique de Fourvière.
Article écrit par
Posté
Mise à jour
Temps de lecture : 1 minute.

Des militants d’extrême droite ont attaqué un rassemblement à l’appel de groupes d’extrême gauche qui protestaient contre l’annulation d’un concert, jeudi 27 avril, à Lyon. « Sept personnalités de l’ultra-droite » ont été arrêtés « alors que des coups venaient d’être échangés », a annoncé la préfecture du Rhône sur Twitter. Une vidéo de Progrès montre un groupe masqué faisant irruption sur la place des Jacobins, certains lançant des fumigènes.
Auparavant, la préfecture avait indiqué qu’elle avait interdit par arrêté tout rassemblement dans le 5e arrondissement de la ville, « en raison du risque d’affrontements entre plusieurs groupes violents ». Une rencontre « sauvage (…) à l’appel de l’ultra-gauche » a pourtant eu lieu, dans le 2e arrondissement, explique-t-elle.
Un concert annulé
Un appel à un rassemblement à 20 heures avait été lancé sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’annulation d’un concert. DJs et rappeurs devaient se produire jeudi sur le toit de la basilique de Lyon. L’événement a été annulé après « menaces de violences graves » groupes d’extrême droite, selon le collectif organisateur Quai de Saône. La Fondation Fourvière, propriétaire de l’immeuble, n’avait pour sa part mentionné « graves désaccords » dans son communiqué annonçant l’annulation de l’événement, le 20 avril.
Après les heurts, jeudi soir, un rassemblement d’environ 200 personnes s’est tenu dans le calme place des Terreaux, rapporte Progrès. Certains participants ont alors entamé une manifestation « sauvage », avant d’être dispersés par la police.
francetvinfo .Fr