L’ONG World Central Kitchen dénonce un « la tragédie ». Sept membres de cette organisation américaine qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza ont été tués dans une frappe israélienne, a annoncé l’association mardi 2 avril. Les victimes étaient de nationalité australienne, britannique, polonaise, américano-canadienne et palestinienne, détaille l’ONG, qui a décidé de suspendre ses activités dans l’enclave palestinienne, menacée de famine. Le Premier ministre australien a confirmé qu’une Australienne, Zomi Frankcom, figurait parmi les victimes. «C’est totalement inacceptable. L’Australie exige que tous ceux qui sont responsables de la mort de travailleurs humanitaires rendent des comptes. »dit Antoine Albanais.
Washington demande une enquête. « Nous avons le cœur brisé et profondément troublés par la grève »a déclaré un porte-parole du Conseil national de sécurité, qui dépend de la Maison Blanche. « Les travailleurs humanitaires doivent être protégés alors qu’ils fournissent une aide dont les Palestiniens ont désespérément besoin, et nous exhortons Israël à enquêter rapidement sur ce qui s’est passé. »a ajouté ce responsable américain.
Israël parle d’un « incident tragique ». L’armée israélienne a affirmé être en train de « examiner l’incident tragique au plus haut niveau pour comprendre les circonstances ». Selon l’ONG, « Malgré la coordination avec les Forces de défense israéliennes, le convoi a été touché alors qu’il quittait l’entrepôt de Deir al-Balah, où l’équipe avait déchargé plus de 100 tonnes d’aide alimentaire humanitaire. »
Plus de 70 morts en 24 heures, selon le Hamas. Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé lundi la mort d’au moins 70 personnes à « dizaines » Frappes israéliennes dans la bande de Gaza. Au nord de l’enclave, des équipes médicales ont fouillé les décombres de l’hôpital al-Chifa pour en extraire blessés et cadavres après le retrait de l’armée israélienne.